Wipeout Omega Collection
PS4
Créer un contenu
sayh.net / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Wipeout Omega Collection sur PS4 /

Test Wipeout Omega Collection sur PS4 du 05/06/2017

Test : WipEout Omega Collection : l'ivresse de la vitesse
PS4
Wipeout Omega Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste sayh.net
05 juin 2017 à 18:32:33
16/20

Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Prix Support
33.24€ PS4
34.99€ PS4
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Annoncé lors de la PlayStation Experience 2016, Wipeout Omega Collection s'ajoute à la liste des nombreux remasters et autres compilations de jeux 7ème gén à débarquer sur nos machines actuelles. Ou tout du moins sur PlayStation 4, puisque c'est bien d'elle dont il s'agit aujourd'hui. La dernière console de Sony accueille donc des versions revues et corrigées de WipEout HD, HD Fury et 2048. Et quand bien même l'on a affaire à du recyclage de recyclage, difficile de bouder son plaisir tant la série nous avait manqué.

WipEout Omega Collection : l'ivresse de la vitesse

Lorsque l'on a grandi dans les années 90, certains titres ont une résonance particulière. On pourrait en citer un sacré paquet : Tomb Raider, Shenmue, Metal Gear Solid, Gran Turismo, SoulCalibur, Spyro... ou encore WipEout. Inspiré du F-Zero de Nintendo, le jeu de course de Psygnosis se voulait plus adulte, notamment grâce à une direction artistique aussi épurée que colorée, ou son excellente bande-son electro. Inoubliable, WipEout l'est assurément pour ceux et celles qui ont connu ses premières heures. Alors forcément, chaque annonce concernant la série fait frisonner les fans. À la PlayStation Experience 2016, on y aurait presque cru : « un nouveau WipEout ? » s'est-on demandé, le temps de quelques secondes. Eh bien non, perdu, comme l'a très vite annoncé la bande-annonce, il s'agissait « simplement » d'une collection de remasters. Mais pas n'importe lesquels. Omega Collection porte en son sein trois titres : WipEout HD, HD Fury, et 2048. Si ce dernier est sorti en 2012 sur PS Vita, les deux premiers ont derrière eux un sacré historique. WipEout HD, paru sur PlayStation 3 en 2008, est dans une certaine mesure un portage de WipEout Pure et Pulse, parus en 2005 et 2007 sur PSP ; à l'origine, c'est donc déjà une version remasterisée de ces deux jeux ! Quand à HD Fury, il s'agissait en 2009 d'un add-on, une extension à ce même WipEout HD. Vous avez tout compris ? Maintenant que les bases sont posées, avançons, si vous le voulez bien.

la course du futur



WipEout Omega Collection : l'ivresse de la vitesse
Pour progresser, pas besoin d'être le meilleur à chaque course.

Si jamais vous aviez commencé la lecture de ce test sans savoir ce qu'est WipEout, commençons par remédier à cela. WipEout est donc une série de jeux de course, mettant en scène des véhicules lévitant au dessus du sol et capables de se déplacer extrêmement vite. L'idée est donc bien entendu de finir premier autant que faire se peut, mais par endroit le jeu peut se montrer plus généreux. Que ce soit dans WipEout HD, HD Fury ou 2048, vous pourrez vous contenter d'un bon temps, d'une bonne place dans le classement, ou de n'importe quel objectif qu'ils vous imposeront, en fonction des courses. L'excellence n'est pas requise, ce qui vous permet d'avancer assez rapidement dans le jeu et de débloquer toujours plus de courses. Bien entendu, les joueurs les plus hardcore pourront toujours revenir en arrière et recommencer autant de fois que nécessaire les différents niveaux, afin d'obtenir un maximum de médailles d'or.

Les trois jeux vont très, très vite

WipEout Omega Collection : l'ivresse de la vitesse
Ces courses aux couleurs psychédéliques vous demanderont de survivre le plus longtemps possible.

Notez qu'il serait plus correct de parler de « missions » plutôt que de courses, puisque les trois titres savent alterner les challenges. Tantôt il s'agira de faire la course et de finir à la meilleure place, parfois d'infliger un maximum de dégâts à vos adversaires, grâce aux armes mises à votre disposition, sur le terrain... Ou encore de tenir le plus longtemps possible sur un circuit, sans que votre bolide ne soit détruit, alors que sa vitesse augmente à chaque tour. Il s'agit là d'un aperçu des types de défis qui vous attendent dans ces trois jeux, et il existe pour ainsi dire depuis les premiers pas de WipEout dans le monde du jeu vidéo. Autant dire que les initiés ne seront jamais franchement surpris. Les nouveaux venus, eux, en prendront plein les yeux et les oreilles. Encore aujourd'hui, WipEout demeure un jeu de course incroyablement fun, aux sensations grisantes. Les courses avec armes, qui se ramassent sur le sol à la manière d'un Mario Kart, ajoutent beaucoup de suspense aux courses les plus difficiles et peuvent véritablement vous permettre de renverser le cour des choses... ou d'échouer au dernier moment.

C'est donc un gameplay qui a fait ses preuves et que l'on retrouve ici avec plaisir. Les néophytes découvriront non pas un mais trois jeux de course exigeants, à l'esthétique inimitable. L'avantage des jeux de course, c'est précisément que le concept ne vieillit jamais : il s'agira toujours de terminer le premier, et d'aller le plus vite possible. Et ça, tant que la partie technique du jeu suit, c'est indémodable.

Un portage propre et sans bavure

Vous vous en doutez, le principal intérêt de cette Omega Collection, c'est qu'elle nous permet de rejouer à de vieux WipEout remis au goût du jour, et ce sur un téléviseur récent. Imaginez : à l'origine, les trois jeux viennent du monde des consoles portables ! Alors certes WipEout HD et Fury HD ne sont pas des portages à proprement parler, mais cela vous donne une petite idée du voyage accompli pas ces jeux un peu à part dans l'histoire de la série. Mais la question qui demeure, c'est donc de savoir si les trois titres ont gagné à être portés sur PlayStation 4. Et ici, la réponse est sans appel : bien sûr que oui.

WipEout Omega Collection : l'ivresse de la vitesse
Quels que soient les décors, WipEout Omega Collection ne flanche jamais.

Quel que soit le jeu sélectionné dans le menu principal, on aura toujours face à soi un très joli jeu, tournant comme un charme en 1080p, à 60 images par seconde. Notez toutefois qu'ici, WipEout HD et HD Fury trichent un peu puisqu'ils proposaient déjà ces caractéristiques sur PS3, il y a maintenant presque 10 ans. Pour autant, le travail de lifting effectué par Sony Xdev Europe, Clever Beans et EPOS Game Studios reste à saluer puisque les trois jeux sont tous très agréables à regarder. Quelle que soit la situation, le nombre de vaisseaux, d'explosions ou de tirs affichés à l'écran, l'ensemble tourne sans jamais faiblir et surtout reste parfaitement lisible. Ce qui est très important dans un jeu de genre, où tout va aussi vite.

WipEout Omega Collection : l'ivresse de la vitesse
Le HUD de WipEout HD et HD Fury est assez costaud. Trop, peut-être.

Seul bémol finalement, le HUD de WipEout HD et HD Fury ont sans doute pris un petit coup de vieux, et finalement on se dit que, dans un souci d'uniformité, il aurait sans doute été judicieux de leur donner celui de 2048, plus clair. Mais à ce petit jeu là, il y a toujours deux écoles : les fans qui sont prêts à accepter quelques optimisations, et ceux qui ne veulent rien changer, par respect envers l’œuvre originale. Bon gré, mal gré. Les deux positions se valent, et l'on ne tranchera pas ici. Mais force est de constater qu'en course, l'interface de 2048, d'ailleurs souvent considérée comme l'un des meilleurs épisodes de la série, est moins chargée, plus rapidement compréhensible. Et à la vitesse à laquelle se déroulent les courses, ce n'est pas du luxe.

À noter que la Dualshock 4 fait du bien à WipEout. Ses gâchettes analogiques sont meilleures que celles de la DualShock 3, ce qui permet plus de finesse au moment de négocier certains virages à coup d'aérofrein. Un apport pas négligeable puisque dans certains cas, il devrait vous permettre d'améliorer sensiblement vos performances.

De l'importance du multijoueur

WipEout Omega Collection : l'ivresse de la vitesse
Créer ses propres parties est très facile.

Battre des chronos et envoyer des missiles sur des IA, c'est amusant. Mais triompher de joueurs humains, c'est encore mieux. Bonne nouvelle, WipEout Omega Collection embarque plusieurs solutions multijoueur. En local, le jeu vous permet facilement de créer un tournoi pour affronter, en écran splitté, un autre joueur. Vous pouvez choisir le jeu, les circuits, la catégorie de véhicules, etc. C'est très complet et l'interface du jeu étant particulièrement sobre, difficile de se perdre entre les différents choix. Notez que nous parlions de tournois, mais il est possible de courir une seule course, si jamais vous n'aviez pas vraiment le temps de faire plus.

En son temps, WipEout HD proposait déjà un mode split-screen, mais la framerate tombait à 30 images par seconde. Rassurez vous, nous sommes sur une console de 8ème génération, et la PlayStation 4 est suffisamment armée pour proposer des parties en écran scindé, à 60 images par seconde. Un gain de fluidité appréciable, surtout dans un jeu de course de ce genre !

WipEout Omega Collection : l'ivresse de la vitesse
Des courses en écran scindé : un argument de poids pour les joueurs qui hésiteraient. A vous les parties entre amis, et en local.

Côté online, rien à signaler. Il faut dire que le jeu n'est pas encore officiellement et au moment où nous rédigeons ces lignes, il n'est pas évident de trouver des joueurs connectés. Néanmoins, les quelques parties que nous avons pu trouver se sont déroulées sans anicroche. Aucun tressaillement, pas de déconnexion impromptue, ni input lag. Voilà une bonne nouvelle pour les fans de la série, qui pourront s'en donner à cœur joie. S'il est possible de rejoindre des sessions déjà existantes, vous pouvez également créer la vôtre, en décidant, notamment, du type de courses, de la catégorie de véhicules, de la présence d'armes ou non... Il est même possible d'interdire les tonneaux et les aides au pilotage. Là encore c'est très complet, et les fans les plus hardcore pourront mettre sur pieds des compétitions aussi exigeantes qu'ils le souhaitent. On aurait peut-être aimé que le jeu nous offre la possibilité d'inviter en un clic les amis déjà en train de jouer à WipEout Omega Collection, mais ce serait pinailler : difficile de lui reprocher quoi que ce soit tant le jeu est complet.

Les notes
+ Points positifs
  • Plutôt joli
  • Fluide
  • 60 fps en écran splitté
  • Optimisé PS4 Pro
  • La création de parties, en local comme en online
  • Les gâchettes de la Dualshock 4 apportent un vrai plus
- Points négatifs
  • On aimerait bien un nouveau WipEout, quand même.

On ne s'attendait pas vraiment à être déçu, ni même à être surpris, et ce fut bel et bien le cas. WipEout Omega Collection fait simplement ce qu'on lui demande : il permet de rejouer à trois vieux WipEout dans de très bonnes conditions. On pourra certes toujours discuter de l'intérêt de ressortir des jeux aussi récents, mais pour les fans, les néophytes, ou simplement les joueurs désireux de jouer à la meilleure version de ces trois titres, cette compilation fait extrêmement bien le job : c'est joli, fluide, très complet, et on s'amuse toujours autant. D'autant que le bougre a le bon goût de ne pas se proposer à plein tarif, ce dont on lui sait gré. De quoi nous faire patienter jusqu'à la sortie d'un véritable nouveau WipEout, qui sait.

Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste sayh.net
05 juin 2017 à 18:32:33
16/ 20
Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Tous les prix
Prix Support
33.24€ PS4
34.99€ PS4
Voir toutes les offres
Mis à jour le 06/06/2017
PlayStation 4 Course EPOS Game Studios Clever Beans Sony XDev Europe SIEE Futuriste
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2017 : Strange Brigade, une momie qui vous veut du bien
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Last Day of June : Le nouveau titre émouvant des concepteurs de Murasaki Baby - E3 2017
    PC - PS4
  • Aperçu : E3 2017 : Project CARS 2, un retour très attendu
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce