The Little Fox
iOS
Créer un contenu
sayh.net / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / The Little Fox sur iOS /

Test The Little Fox sur iOS du 18/06/2017

Test : The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince
iOS
The Little Fox
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Sire_Godefroy
L'avis de Sire_Godefroy
MP
Twitter
Utilisateur sayh.net
18 juin 2017 à 19:00:01
13/20

Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
  • Partager sur :

Contributeur

The Little Fox, voilà un titre qui n’est pas sans faire écho au Petit Prince de Saint-Exupéry. Le jeu nous glisse dans la peau d’un renard qui voyage de planète en planète, chacune étant à peine plus grande qu’une maison… Forcément, on se demande si un petit garçon blond ne va pas finir par nous apprivoiser. En tout cas, une chose est sûr : c’est une aventure pleine d’action et de tendresse qui se profile, tant pour les petites que pour les grands personnes.

The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

SPRINT SUR DAMIER



The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

The Little Fox est un jeu de course infinie sorti sur mobile en 2016. Le personnage court automatiquement à travers des niveaux truffés de bonus et de pièges. Mais contrairement aux références du genre, on progresse en diagonale sur des petites cases en forme d’hexagone. L’action se présente en vue de dessus et vous devez guider le renard à travers des tableaux aux allures d’un damier'''.

Pour se déplacer, c’est simple comme bonjour : vous n’avez qu’à diriger le renard vers la gauche ou vers la droite à l’aide d'une pression sur l’écran. Malgré la simplicité apparente, les déplacements sont un peu déroutants la première fois qu’on y joue. Disons qu'il n’est pas rare de mourir en boucle le temps de se faire la main… heureusement, le jeu prend la peine de vous initier à ses mécaniques particulières avec un petit tuto qui n’est pas de trop.

The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

Le titre est découpé en une dizaine de tableaux. L’objectif est bien entendu d’en atteindre le bout. Mais ne vous attendez pas à une promenade de santé : ce sont sont de véritables labyrinthes hostiles qui vous attendent. Chacun d’entre eux comportent des accélérateurs, des ralentisseurs, des propulseurs ou encore des tourniquets… pour les utiliser, il suffit de passer dessus pour qu'ils s'activent automatiquement. La clé, c’est évidemment d'utiliser ces cases spéciales à votre avantage pour vous frayer un chemin. Des fois, certains passages demandent d'ailleurs d’enchaîner un accélérateur puis un tremplin pour atteindre des plate-formes lointaines. D’autres fois, vous devez actionner des interrupteurs pour qu’un pont apparaisse un peu plus loin.

The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

La plupart du temps, les niveaux proposent plusieurs embranchements qui varient en complexité. Vous pouvez très bien vous contenter de suivre le chemin le plus simple. Cependant, si vous êtes du genre casse-cou, prendre la direction d’un sentier battu est récompensé par un raccourci. Un bon point qui pousse à recommencer les tableaux, surtout si vous souhaitez réaliser le meilleur temps possible. Les tracés peuvent aussi se révéler imprévisibles en se transformant au fil de votre avancée, vous obligeant à être réactif pour ne pas perdre une vie. Le jeu fait donc preuve d’un savant mélange d’action et de puzzle très rafraîchissant, mais aussi très addictif.

Si le renard rencontre un obstacle ou s’il sort du damier, la partie est terminée. Le jeu vous propose alors de retourner au dernier point de contrôle, sinon ou tout début du niveau si vous n’en avez atteint aucun. Quand on commence à jouer, on se débrouille très bien sans point de contrôle, mais ces derniers se révèlent rapidement indispensables… Vous êtes prévenu : dans The Little Fox, vous allez mourir très, très souvent ! Et autant dire qu’il faut s’accrocher car c’est un challenge musclé qui vous attend…

The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

Si les premiers tableaux s’enchaînent sans problème, il n’en est pas de même pour la suite des festivités. Plus vous progressez, plus la difficulté est crispante. Le renard court de plus en plus vite et les tableaux se complexifient par la même occasion. Et clairement, le côté die & retry prend vite le dessus sur la course infinie. S’il est très abordable, le gameplay se révèle donc très exigeant et ne donne pas droit à l’erreur. Certains damiers demandent une précision chirurgicale dans les déplacements pour les terminer. Si vous êtes amateur de difficulté, vous allez adorer. Mais si vous êtes moins téméraire, ce n’est pas si sûr…

UN FREE-TO-PLAY PAS SI FREE

Un bon point : The Little Fox est free-to-play donc gratuit à l'acquisition. Sans surprise, il comporte des achats intégrés mais aussi beaucoup de pubs qui nuisent franchement à l’expérience… Ces publicités, parlons peu, parlons-en : elles apparaissent dans les menus et sur l'écran de game over. Si ce n'était pas intrusif et que ça ne plombait pas le rythme de jeu, on ne dirait rien. Mais les pubs qui apparaissent quand vous perdez sont toujours des vidéos impossibles à passer... Or, vu la fréquence de mort, vous passez parfois plus de temps devant les pubs qu'à jouer. Sachant qu’il est impossible de les retirer, à la longue vous risquez sans doute d'être écœuré par ce matraquage… Pour le coup, la pub est vraiment la bête noire de ce titre.

Quant aux achats intégrés, ils proposent d’acheter des vies supplémentaires. Vous commencez avec cinq vies et vous en recevez une gratuitement après quelques minutes de jeu. Il est aussi possible d’en gagner dix de plus en regardant une publicité (encore elles !). Pour profiter du jeu sans contrainte, si la boulimie de la publicité n'est pas votre dada, le recours au porte-feuille est obligatoire. Contre quelques euros, vous recevez un stock de vies, limité ou illimité, qui vous offre la liberté de mourir sans compter. Une petite injustice étant donné que le jeu fait fondre les vies comme neige au soleil... À noter qu'il est tout de même possible de faire le tour du titre sans débourser un rond. Il suffit juste d'être patient, d'avoir de bons réflexes et surtout de rester zen face aux échecs incessants, entrecoupés de pubs, qui vous attendent.

UNE RÉALISATION AUX PETITS OIGNONS

The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

The Little Fox est un titre particulièrement soigné, que ce soit en jeu ou même dans les menus. Il présente un design en low poly minimaniste mignon comme tout. On est plongé dans un univers onirique riche en planètes exotiques qui laissent rêveur… Le renard visite des forêts, des glaciers et bien d'autres environnements hauts en couleur qui ont tous une ambiance bien à eux. Finalement, on en vient un peu à regretter de ne pas pouvoir les explorer librement. Mais la dure réalité du gameplay nous oblige à les contempler depuis notre damier.

The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

Non content de nous flatter la rétine, le titre caresse aussi nos ouïes avec un sound design enchanteur. On est ici gâté de petites mélodies très douces et très agréables qui rappellent l'enfance... D’un point de vue artistique, The Little Fox est une petite merveille !

Techniquement, il y a tout de même un point noir à relever : le jeu est un peu gourmand en puissance et souffre souvent de ralentissements, surtout sur les machines plus modestes. Ces ralentissements ont une fâcheuse tendance à surgir lors de passages qui imposent des déplacements très précis… Un défaut qui nuit au plaisir de jeu, et qui vient entâcher sa réalisation pourtant très soignée.

À LA RECHERCHE DU PETIT PRINCE PERDU...

En jouant au titre, difficile de ne pas penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. Les petites planètes rondes, le renard et même le titre du jeu rappellent furieusement l’univers imaginé par l’écrivain français… évidemment, ce n’est pas une coïncidence. De fait, on ne sera pas surpris d'apprendre qu’au moment de sa sortie, The Little Fox était présenté comme un hommage à l'œuvre littéraire. Si on en parle au passé, c'est parce que les allusions au Petit Prince ont disparu au fil des mises à jour…

The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

Une version antérieure du jeu comportait des références au Petit Prince. C'était même un peu plus que ça, dans la mesure où le titre racontait une aventure parallèle aux événements du roman. L'histoire prenait place au moment où le prince quittait sa planète après s'être disputé avec sa rose. Le petit renard arrivait alors à la recousse avec une mission double : il devait dégoter de l’eau pour que la rose ne soit pas assoiffée et bien sûr, il devait explorer les planètes à la recherche du petit prince perdu. Un scénario prétexte à l’action qui grouillait de clins d’œil plaisants au roman tout en tissant sa propre aventure…

The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

Chaque niveau était entrecoupé de petites scènes qui mettaient en scène des figures familières, telles que le roi ou l'allumeur de réverbères, aux côtés de nouveaux venus conçus pour l’occasion, comme la mouette ou le marchand de pilules. Dans la version actuelle, cet aspect narratif a tout simplement disparu. Le prince, la fleur et les personnages du roman, tout ce beau monde est passé à la trappe avec sa petite histoire... Le jeu a été épuré de toutes les références au roman, le dépossédant par là même des racines auxquelles il rendait hommage.

The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince

On imagine que ces allusions au Petit Prince ont été retirées pour des questions de droits. Même si les mécaniques de jeu sont restées inchangées, il n’empêche que The Little Fox a beaucoup perdu au change. Surtout quand on sait que cette narration faisait partie intégrante de l’expérience – qui reste très satisfaisante dans sa version actuelle. Malgré tout, on ressent comme une sensation de vide, un manque de contexte dans cet univers si avenant… en fait, c’est comme si on nous avait privé de la cerise sur le gâteau.


Les notes
+ Points positifs
  • Un gameplay simple et efficace
  • Des tableaux oniriques agréables à parcourir
  • Une réalisation soignée
  • L'hommage au Petit Prince
- Points négatifs
  • Une difficulté parfois rebutante
  • La publicité et le système de micro-paiement
  • Le contenu narratif qui a disparu avec le temps
The Little Fox est un jeu accessible, rafraîchissant et addictif… Et d'un point artistique, c'est une réussite ! Malheureusement, il n'est pas dépourvu de défauts : sa difficulté risque d'en décourager plus d'un et ses ralentissements viennent un peu gâcher la fête. De plus, il est vraiment dommage qu’il soit plombé par un système économique qui oblige à passer à la caisse pour progresser dans de bonnes conditions. Enfin, on regrettera évidemment le retrait des références au Petit Prince de Saint-Exupéry qui racontaient une bien belle histoire… Mais cela n’empêche pas de passer un agréable moment, bien au contraire !
Profil de Sire_Godefroy
L'avis de Sire_Godefroy
MP
Twitter
Utilisateur sayh.net
18 juin 2017 à 19:00:01
13/ 20
Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 06/06/2017
iOS Runner
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2017 : Sonic Forces, le retour en grâce ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Aperçu : E3 2017 : Strange Brigade, une momie qui vous veut du bien
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : E3 2017 : Last Day of June : Le nouveau titre émouvant des concepteurs de Murasaki Baby
    PC - PS4
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce