Cooking Mama : Sweet Shop
3DS
Créer un contenu
sayh.net / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Cooking Mama : Sweet Shop sur 3DS /

Test Cooking Mama : Sweet Shop sur 3DS du 05/06/2017

Test : Cooking Mama : Sweet Shop - Le plus grand pâtissier
3DS
Cooking Mama : Sweet Shop
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste sayh.net
05 juin 2017 à 14:15:01
12/20

Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
18.99€ 3DS
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Depuis le grand boom des émissions culinaires sur les chaînes nationales, le succès ne se dément pas. Alors que certains observateurs n'y voyaient qu'une tendance éphémère, ces derniers doivent bien l'admettre : la cuisine à la télé, ça cartonne ! Recettes salées, sucrées, pâtisseries en tout genre... on est nombreux à succomber aux charmes de ces plats et desserts appétissants ! Alors que l'approche de l'été nous pousse à faire attention à nos kilos superflus (les saisons sportives sont terminées, tout ça, tout ça...), voilà que Cooking Mama signe son grand retour. Avec sa ribambelle de mini-jeux et sa soixantaine de recettes virtuelles, ce sont les nutritionnistes qui vont être contents ! Vrai festin ou indigestion ?

Prêts à mettre la main à la pâte ?!


Avec Sweet Shop, Mama prouve qu'elle est plus qu'une simple spécialiste culinaire. En plus de préparer ses confiseries et ses gâteaux, la demoiselle au bandeau doit veiller à la bonne tenue de son commerce. Entièrement jouable au stylet, ce nouvel épisode suit les traces de ses prédécesseurs et mise avant tout sur son atmosphère guillerette, son interface colorée et ses épreuves tactiles pour faire craquer les gourmands. Est-ce suffisant ?

À L'ASSAUT DE LA CHANTILLY



Cooking Mama : Sweet Shop - Le plus grand pâtissier
Et là, c'est le drame ! Maintenant, il faut tout nettoyer avant de continuer la recette.

Le jeu ne s'encombre pas d'artifices. On passera rapidement sur les options pour se concentrer sur le mode "Ma confiserie" qui représente le gros de la cartouche. Lorsque vous débutez votre activité, votre magasin est vide. Pour attirer les clients et ainsi développer vos offres, il va falloir tâter du stylet et confectionner un grand nombre de gâteaux tous plus appétissants les uns que les autres. Bûche de Noël, charlotte aux poires, profiteroles, crêpe, pomme au caramel, tour de macarons... il y en pour tous les goûts ! Une fois que la recette est sélectionnée, vous êtes amenés à participer à une série de mini-jeux matérialisant, pas à pas, vos merveilles de grand chef. Les épreuves, en plus d'être enfantines et faciles d'accès, sont guidées. Il n'y a donc quasiment aucun challenge mais cette approche est cohérente avec la cible visée. Les enfants peuvent ainsi confectionner des friandises et des gâteaux en suivant les indications données par Mama. La précision au stylet n'est pas toujours optimale mais on s'en accommode.

UNE BOUTIQUE À CUSTOMISER

Au-delà des recettes à préparer, le jeu inclut de nombreuses options de customisation. Le joueur peut ainsi aménager son magasin comme bon lui semble. On peut positionner les gâteaux à l'emplacement de son choix et choisir le mobilier ou la décoration de son échoppe. Au départ, la sélection des objets est très restreinte. Pour débloquer les éléments du jeu, il va falloir enrichir votre offre afin d'appâter les clients et ainsi gagner de l'argent. Bien évidemment, il n'est pas ici question de gestion pure puisque la seule chose que vous aurez à faire, c'est de servir le client pour qu'il reparte satisfait. La seule notion pécuniaire intervient dans les achats que vous pratiquez pour embellir la boutique. Il est également possible de changer la couleur des vêtements de Mama, de personnaliser sa cuisine, ses ustensiles, etc. Accessibilité avant tout !

RÉPUTATION MONDIALE

Au bout d'un moment, vous allez recevoir la visite de Sweets Madam, une femme qui parcourt le monde à la recherche des meilleures friandises. Son apparition coïncide avec l'ouverture du dernier mode : Défi Mondial. Celui-ci vous permet d'ouvrir des boutiques aux quatre coins de la planète afin de participer à de nouveaux mini-jeux. Ce n'est, à vrai dire, qu'une friandise de plus et on en fait très vite le tour. On aurait préféré que les développeurs réfléchissent à des mini-jeux en ligne, avec la possibilité d'affronter d'autres participants. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois. À noter tout de même qu'il existe un mode multijoueur local, jusqu'à 4 joueurs avec une seule cartouche, qui propose de se défier sur une quinzaine d'épreuves.

Là où le jeu se montre plus convaincant, c'est dans l'utilisation des caractéristiques de la portable. Outre la 3D (sauf sur Nintendo 2DS), le titre exploite l'écran tactile, les fonctions gyroscopiques et même le micro. Cela reste très classique mais les enfants apprécieront. Quant aux graphismes, ils sont colorés et mettent en valeur les aliments utilisés dans les recettes. On a déjà vu bien pire sur le support et il faut reconnaître que le côté kawaii et l'aspect appétissant des gâteaux se marient assez bien.

Les notes
+ Points positifs
  • Les recettes appétissantes
  • On prend du plaisir à confectionner ses gâteaux
  • Une soixantaine de recettes
  • Fonctionnalités de la console bien exploitées
  • Jeu et voix en français
- Points négatifs
  • Musiques redondantes
  • Épreuves courtes et classiques
  • Précision du stylet pas optimale
  • Trop peu de contenu en dehors des recettes
  • Absence quasi totale de challenge

Destiné à un jeune public, Cooking Mama Sweet Shop s'adapte parfaitement à sa cible mais on en fait un peu trop vite le tour et les activités, dans l'ensemble, restent assez basiques. Si les recettes sont bien présentées visuellement, le contenu peine à convaincre sur la longueur et la monotonie peut s'installer rapidement. L'expérience ne se renouvelle pas suffisamment et c'est sans doute là le plus gros défaut de la cartouche. Mais pour les petits gourmets, cette nouvelle itération des aventures culinaires de Mama pourra faire l'affaire le temps de courtes sessions.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste sayh.net
05 juin 2017 à 14:15:01
12/ 20
Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
18.99€ 3DS
Voir toutes les offres
Mis à jour le 05/06/2017
Nintendo 3DS Autres Office Create Rising Star Games
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2017 : Strange Brigade, une momie qui vous veut du bien
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Last Day of June : Le nouveau titre émouvant des concepteurs de Murasaki Baby - E3 2017
    PC - PS4
  • Aperçu : E3 2017 : Project CARS 2, un retour très attendu
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce