PES 2017 Mobile
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : PES 2017 Mobile : Un portage intéressant, mais perfectible
iOS Android
PES 2017 Mobile
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste sayh.net
05 juin 2017 à 08:31:46
13/20

Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
  • Partager sur :

Le changement stratégique opéré par Konami en 2015 commence à porter ses fruits : la firme japonaise porte de plus en plus de licences sur mobiles et nous gratifie aujourd'hui d'une version free to play de PES 2017. Au regard de la qualité souvent moyenne des jeux de football sur supports mobiles, l'inquiétude était de mise à l'heure d'essayer cette édition tactile.

PES 2017 Mobile : Un portage intéressant, mais perfectible

Pourtant, comme vous le verrez un peu plus bas, le résultat final est loin d'être décevant pour cet épisode disponible sur iOS et Android.

Un gameplay soigné, mais pas encore abouti



PES 2017 Mobile : Un portage intéressant, mais perfectible
La prise en main du titre est intuitive.

La meilleure surprise vient en effet du gameplay tactile, que l'on n'imaginait sans doute pas à pareille fête. En tenant votre tablette à l'horizontale, vous devrez ainsi utiliser votre pouce gauche pour gérer les déplacements de votre personnage et le droit pour réaliser différentes actions : une double tape pour le tir et un mouvement dans la direction souhaitée pour réaliser une passe, avec quelques nuances selon la nature et la distance de la passe réalisée. La prise en main est très intuitive et offre des matches visuellement agréables puisqu'ils reprennent un rythme de jeu lent et favorable à la construction du jeu.

PES 2017 Mobile : Un portage intéressant, mais perfectible
Arsenal, Dortmund et Barcelone font partie des équipes sous licence.

En revanche, malgré un résultat global convaincant, quelques mécanismes auraient gagnés à être améliorés. Nous penserons notamment au fait que le sprint et la passe en profondeur puissent parfois se chevaucher à cause d'un très léger mouvement de la main droite, qui vous fera passer d'une commande à l'autre. De même, l'IA adverse (loin d'être insurmontable, y compris en jouant à « haut niveau ») connaît quelques loupés sur ses gardiens, qui peinent systématiquement à capter les ballons au ras des poteaux ou les frappes à ras de terre côté ouvert.

My mini Club

PES 2017 Mobile : Un portage intéressant, mais perfectible
Créer son équipe, c'est le coeur de cette version mobile de PES.

PES 2017 sur mobiles ne se contente évidemment pas de vous faire enchaîner les parties, mais habille l'ensemble avec un équivalent du mode My Club aperçu sur les épisodes PC et consoles. Vous devrez donc y construire un effectif via plusieurs systèmes : recrutement de joueurs par le biais des agents, tirage aléatoire parmi un nombre défini de cartes… Tous ces éléments ne peuvent toutefois être utilisés qu'en récupérant d'autres cartes servant de filtres. Plutôt fastidieux, ce système n'est pas le plus inspiré d'un titre sans doute moins réussi sur ce point que son concurrent direct qu'est Ultimate Team. En revanche, la progression du niveau de votre équipe y est bien plus logique et linéaire tandis que le système de contrats permissif favorise une stabilité de l'effectif.

PES 2017 Mobile : Un portage intéressant, mais perfectible
Oui, Gareth Bale peut porter le maillot des Corinthians.

Outre des matches amicaux hors-ligne et online, vous pourrez choisir de mener une campagne (sorte de championnat avec montée et descente) en jouant vous-même ou en simulant les matches, voire de passer par les systèmes de défis pour continuer de grappiller des points essentiels à la construction de votre effectif. Plutôt complet, le titre a donc de quoi vous occuper pendant de longues heures si vous choisissez de l'écumer par petites touches et avec régularité. Si vous ne souhaitez pas vous contenter de jouer quelques matches par jour, il faudra toutefois passer par la case microtransaction : vous êtes en effet limités à 100 points d'énergie et celle-ci ne se recharge que d'un point par quart d'heure. Un match coûtant 20 points d'énergie, comptez donc 5 bonnes heures avant de pouvoir en rejouer un une fois la jauge vidée. Il est évidemment possible de passer par la case microtransaction pour accélérer tout ceci, les tarifs proposés restant raisonnables si vous souhaitez obtenir un simple coup de pouce pour le démarrage.

Les notes
+ Points positifs
  • De quoi s'occuper pendant des heures
  • Techniquement réussi
  • Un gameplay intuitif…
- Points négatifs
  • … Malgré quelques ratés
  • Rechargement d'énergie un poil lent
  • Système de recrutement fastidieux

Loin d'être raté, PES Mobile 2017 offre des contrôles globalement réussis au regard du support utilisé, habituellement peu accueillant pour un tel gameplay. Intuitive, la prise en main souffre tout de même de quelques ratés et débouche régulièrement sur des buts un peu chanceux à cause de gardiens à la ramasse. Sa dimension free to play se veut aussi quelque peu envahissante dès qu'il s'agit d'enchaîner les parties, à cause d'une jauge d'énergie qui se vide trop rapidement. En revanche, son solide mode My Club devrait suffire à occuper les amateurs du genre pendant de nombreuses heures s'ils ne sont pas trop regardants sur quelques mécanismes encore perfectibles. Un titre intéressant, donc, mais qui aurait encore gagné à être peaufiné.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste sayh.net
05 juin 2017 à 08:31:46
13/ 20
Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 05/06/2017
iOS Android Simulation Sport Konami Digital Entertainment Football
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2017 : Strange Brigade, une momie qui vous veut du bien
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Last Day of June : Le nouveau titre émouvant des concepteurs de Murasaki Baby - E3 2017
    PC - PS4
  • Aperçu : E3 2017 : Project CARS 2, un retour très attendu
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce