Yu-Gi-Oh! Duel Links
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : Yu-Gi-Oh ! Duel Links : va-t-il tomber dans le piège du free-to-play ?
iOS Android
Yu-Gi-Oh! Duel Links
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste sayh.net
22 janvier 2017 à 11:00:03
16/20

Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
  • Partager sur :

Sorti il y a plus de 20 ans au Japon, le manga Yu-Gi-Oh ! S'est également aventuré sur les terres du jeu vidéo avec une réussite souvent mitigée. Par son nouvel opus nommé Duel Links, Konami tente l'expérience du free to play pour sa série. Un pari réussi ?


Petit point pour les non-initiés à l'univers de Yu-Gi-Oh : le titre s'affranchit de toute partie scénaristique, ne proposant que quelques références dans les dialogues entre les personnages principaux ici inclus dans le jeu. Il n'est donc nullement nécessaire de connaître l'univers pour jouer, d'autant plus qu'à peine la partie lancée, le titre vous demande votre niveau d'expérience de la série et du jeu de cartes. Si vous ne connaissez guère ce dernier, vous aurez alors droit à un tutoriel complet pour vous permettre de le découvrir en douceur.

Plus simple, moins profond ?



C'est d'ailleurs l'un des arguments du jeu : l'accessibilité. Celle-ci se matérialise davantage sur le fond que sur la forme, l'interface étant certes abordable, mais un brin fouilli, surtout si vous ne jouez pas sur tablettes. Sur le fond, donc, c'est davantage du côté des règles qu'il faut trouver des mécaniques simplifiées rendant le jeu plus accessible. Presque identiques à celles du jeu de cartes original, les règles ont simplement subi quelques modifications pour rendre les parties plus rapides : On pensera au nombre de cartes du deck et la pioche originale qui sont moins importantes, le plateau de jeu qui peut accueillir une magie/piège et un monstre de moins sans oublier les points de vie limités à 4000 au lieu des 8000 habituels.

L'interface du jeu et l'ouverture de boosters en vidéo

Chargement du lecteur vidéo...

Formule à la carte

Les cartes conservent toutefois leurs effets et sont suffisamment nombreuses (de l'ordre de 700) pour construire des decks de bon niveau sur le long terme. Il est en plus fort probable que d'autres cartes et événements suffisent à densifier le titre sur ce point dans les semaines et mois à venir. En revanche, les stratèges déjà initiés aux règles récentes du jeu de cartes regretteront le manque de profondeur des premières parties. Avec un peu de temps et de patience, ils retrouveront davantage de plaisir sur le long terme, qu'il s'agisse d'explorer le solo ou surtout de se confronter aux autres joueurs en multijoueur. Ce dernier vous permet évidemment de jouer dans des parties non classées ou classées, histoire de jauger vos capacités face à des ennemis un peu plus finauds. Enfin, c'est tout le mal que l'on vous souhaite.

C'est l'heure du dududududuel

Chargement du lecteur vidéo...

Yugi et tous ses amis

La progression s'avère simple, vous faisant franchir différentes phases via un système d'objectifs à accomplir. À intervalles réguliers, vous débloquerez de nouveaux personnages clés de la série, qu'il sera ensuite possible d'affronter puis de contrôler à terme. Un deuxième niveau de progression propre à chaque personnage est également disponible, permettant de débloquer des capacités ainsi que des cartes spécifiques à ce héros. Par exemple, Yami Yugi peut utiliser un pouvoir lui permettant de démarrer la partie avec la carte de terrain « Yami », pour améliorer l'attaque de ses monstres ténèbres. Point important, les duels contre des personnages de meilleur niveau situés dans le portail ont un coût en clés, des éléments que vous obtenez en jeu ou que vous pouvez acheter via la boutique.

Il n'y a que Maï qui m'aille (comprenne qui pourra)

Chargement du lecteur vidéo...

Un Free to Play généreux

Cependant, Duel Links est un free to play bien conçu qui a le bon goût de ne pas s'aventurer sur les terres du pay-to-win. Il est tout à fait possible d'y progresser sans claquer le moindre euro, l'ensemble des éléments in-game – dont les clés évoquées ci-dessus - pouvant se débloquer directement en jeu. Il vous faudra juste un soupçon de patience supplémentaire pour progresser à haut niveau, mais vous ne serez jamais bloqués en terme de nombre de duels : les amateurs de longues sessions de jeu apprécieront. Il reste toutefois plus simple de mettre la main au portefeuille pour progresser – en toute logique – plus rapidement, mais là encore, les montants proposés pour acquérir différents bonus restent raisonnables. Sur ce point, le jeu nous a agréablement surpris et un amateur de la série désireux d'y consacrer quelques heures pourra très bien y trouver son compte sans claquer le moindre denier.

Les notes
+ Points positifs
  • Déjà très complet
  • Tous les personnages principaux de la série
  • Modèle économique bien fichu
  • Affrontements courts et dynamiques
- Points négatifs
  • Pas toutes les règles officielles
  • Dimension tactique limitée pour les connaisseurs
  • Gourmand pour les batteries

Malgré une dimension tactique nettement plus limitée que le jeu de cartes original, Duel Links est une expérience complète du TCG Yu-Gi-Oh qui nous a séduits. Déjà complet pour un lancement, taillé pour les parties courtes ou longues, le titre a surtout le bon goût d'être un free to play généreux pour ceux ne souhaitant pas y investir un seul euro. Difficile de ne pas le recommander aux amateurs de la série qui n'auraient pas suivi l'évolution des règles du jeu de cartes, ainsi qu'aux non-initiés. En revanche, les habitués du jeu de cartes l'estimeront sans doute un peu trop simple d'accès pour y trouver leur compte.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste sayh.net
22 janvier 2017 à 11:00:03
16/ 20
Lecteurs sayh.net
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 22/01/2017
iOS Android Jeu de cartes Konami
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Last Day of June : Le nouveau titre émouvant des concepteurs de Murasaki Baby - E3 2017
    PC - PS4
  • Aperçu : E3 2017 : Project CARS 2, un retour très attendu
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Metroid : Samus Returns - Un remake classieux pour un classique sur 3DS
    3DS
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce