Super Mario Odyssey
Switch
Créer un contenu
Aperçu : E3 2017 : Super Mario Odyssey : Aussi génial qu'on l'espérait !
Switch
  • Partager sur :

Le savoir-faire de Nintendo n'est plus à prouver et la série Mario en aura largement bénéficié depuis maintenant plus de trente ans. Il n'y a pas si longtemps encore, les Super Mario Galaxy mettaient la barre encore plus haut comme exemple à suivre dans l'excellence et la constance. Sur une Nintendo Switch toute fraîche, Super Mario Odyssey sera-t-il au niveau ? C'est bien parti pour...

Une nouvelle odyssée



E3 2017 : Super Mario Odyssey : Aussi génial qu'on l'espérait !

Une session de jeu sur le prochain jeu Mario ? Ca ne se refuse pas ! C'est lors d'une présentation du titre par le producteur et le directeur qu'il nous est d'abord expliqué que cet opus propose des niveaux plus ouverts qu'à l'accoutumée, un style appelé Sandbox par les développeurs en référence à des petits jardins au Japon. L'idée est d'offrir des environnements dans lesquels les joueurs sont libres de leurs mouvements dès les premiers instants. Séparés en royaumes, les cartes sont grandes et pleines de surprises pour qui aime fouiller un peu. Un aspect exploration assez étonnant pour un Mario, mais qui s'avère totalement adapté au format portable comme au format console de salon.

E3 2017 : Super Mario Odyssey : Aussi génial qu'on l'espérait !

Le premier royaume que j'ai pu visiter, City Kingdom, est la ville inspirée de New York que vous avez sûrement déjà vu dans le trailer d'annonce du jeu. Non, il ne s'agît pas d'un HUB comme on le pensait, mais bien d'un niveau parmi tant d'autres (sûrement le premier, à mon avis). Je pouvais me balader à l'envie et n'avait pas l'impression de suivre de chemins prédéfinis. En fait, toute la progression est gérée par les Power Moons, l'équivalent des étoiles de Super Mario World et des soleils de Sunshine. La différence, c'est que ces Power Moons sont bien plus nombreux, à raison de plusieurs dizaines par niveaux. C'est en les récoltant et en les utilisant comme carburant pour notre fusée spatiale (l'Odyssey) que l'on peut découvrir de nouveaux royaumes.

Moustache of the Wild

E3 2017 : Super Mario Odyssey : Aussi génial qu'on l'espérait !

Dans la pratique, on retrouve avec étonnement un concept proche de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Malgré l'aspect ouvert de chacun des royaumes (des cartes aux tailles proches de celles de Super Mario Sunshine), on trouve toujours des petites babioles à faire à gauche à droite. Trouver les Power Moons ressemble à un mix des Korogu et des sanctuaires du dernier Zelda : leur découverte dépend souvent de notre sens de l'observation, ou de notre capacité à réussir des épreuves de puzzle, de plates-formes, de course et autres joyeusetés. Ainsi, l'oeil du joueur est toujours attiré par ce qui l'entoure. Par exemple dans le monde du désert appelé Sand Kingdom, je découvrais un interrupteur caché qui faisait apparaître pendant quelques secondes une petite épreuve de plates-formes, que je devais terminer dans le temps imparti. De multiples micro-interactions qui ont le mérite de s'adapter au format transportable de la Nintendo Switch. Jouer quelques minutes pour faire deux ou trois Power Moons se veut simple et pratique.

E3 2017 : Super Mario Odyssey : Aussi génial qu'on l'espérait !

Bien sûr, Super Mario Odyssey est bien loin d'être une copie de Breath of the Wild pour autant. Si le Zelda tourne souvent autour de la question « comment accéder à ce point que je vois au loin », le Mario s'oriente plus vers l'interaction avec des éléments proches du joueur. Si un NPC vous demande de trouver un chien, le chien est en général dans les environs proches, pas dans un autre royaume. Une simplicité fidèle à la série qui se retrouve aussi dans le gameplay. C'est avec deux Joy-Con attachés à mes poignets que je découvre les nouvelles aventures du plombier à salopettes, et on sait à quel point Nintendo sait rendre ses jeux accessibles. En plus des mouvements habituels de Mario comme les triple sauts ou le saut en longeur, on dispose d'une casquette appelée Cap qui peut être jetée et manipulée dans toutes les directions via les mouvements adéquats, y compris vers le haut ou le bas. Une agilité bienvenue dans un titre qui ne manquera, à coup sûr, pas de challenge.

Le génie Nintendo à l'oeuvre

E3 2017 : Super Mario Odyssey : Aussi génial qu'on l'espérait !

Notre casquette Cap a d'ailleurs plus d'un tour dans son sac. Si elle peut servir de plates-formes temporaires pour atteindre des zones éloignées, c'est sa capacité à « capturer » des ennemis qui s'avère plus fun. Si vous la lancez contre un ennemi (ou personnage) qui n'a pas de couvre-chef, Mario se transforme en l'ennemi en question, nous permettant tout un tas de nouvelles choses ! En prenant la place d'une plante, on peut étendre ses lianes pour prendre de la hauteur. Avec un Bullet Bill (les missiles tirés par des canons), on peut voler jusqu'à notre destination ou exploser des murs. Les idées sont nombreuses et franchement alléchantes ! A vrai dire, c'est la diversité offerte par Super Mario Odyssey qui surprend le plus, même sur une session de seulement 20 minutes pendant laquelle je n'aurais certainement vu que 10% de deux royaumes. Monter sur le dos d'un chien-taxi pour une épreuve de course, passer dans des murs façon A Link Between World pour des phases de gameplay à la Mario 2D, il ne fait aucun doute que les équipes ont été inspirées et le titre semble bourré de petites idées de génie !

E3 2017 : Super Mario Odyssey : Aussi génial qu'on l'espérait !

Bien évidemment, le tout est saupoudré d'un univers Mario bien connu. Le héros moustachu part à la rescousse de Peach, que Bowser s'apprête à épouser, on retrouve nos fidèles Goombas et Koopas et la bande-son est plus jazzy que jamais, avec pour la première fois un générique chanté ! Cela n'empêche pas quelques particularités ici et là. Par exemple, il n'y a plus de vie : Une mort nous fait perdre 10 pièces et nous renvoie juste au début de la zone (et non pas du niveau), histoire de ne pas rendre trop pénible les phases de die & retry. De plus, une deuxième monnaie, dépendante du royaume dans lequel on se trouve, fait son apparition afin d'acheter des chapeaux et costumes spécifiques (purement cosmétique de ce que j'ai pu en voir).

Super Mario Odyssey : Trailer E3 2017


Nos impressions
Mais comment Nintendo fait-il pour nous surprendre à chaque fois ? Super Mario Odyssey joue encore avec la formule du plombier pour nous offrir un concept original qui tourne autour de l'observation, de la résolution d'énigmes et d'épreuves multiples. Débordant de bonnes idées, de fun et de challenges, il peut être lancé pour de courtes parties ou être joué pendant des heures, comme Breath of the Wild, ce qui est parfaitement adapté aux spécificités de la Nintendo Switch. Propre dans la réalisation, complet dans les idées, accessibles dès les premiers instants et régulièrement surprenant, Super Mario Odyssey nous a conquis pendant cette présentation et si le jeu entier est à ce niveau, attendez-vous à l'arrivée d'une vraie bombe le 27 octobre prochain.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste sayh.net
13 juin 2017 à 19:30:10

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Mis à jour le 15/06/2017
E3 Nintendo Switch Plate-Forme Nintendo
Commander Super Mario Odyssey
Switch
55.89 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
YOUYOUdu23
YOUYOUdu23
MP
17 juin, 20:21

surtout, on pourra jouer en coopération: un qui sera mario, et un qui sera cappy(c'est la casquette de mario)

Lire la suite...
YOUYOUdu23
YOUYOUdu23
MP
17 juin, 20:19

c'est vraiment génial!!! :fou:

Lire la suite...
bigbossjo94
bigbossjo94
MP
15 juin, 17:55

"ces Power Moons sont bien plus nombreux, à raison de plusieurs dizaines par niveaux. C'est en les récoltant et en les utilisant comme carburant pour notre fusée spatiale (l'Odyssey) que l'on peut découvrir de nouveaux royaumes."

Je sens le jeu qui va obliger le joueur a en trouver plein par niveau pour le laisser avancer, si c'est ça c'est clairement de la durée de vie artificielle et de l'exploration forcée, donc de la fausse liberté...

Mais je pense et j'espère que Nintendo va trouver un compromis :oui:

Lire la suite...
viince
viince
MP
15 juin, 13:15

Serait ce Pauline qui prête sa voix pour la chanson? Je suis sur que c'est elle qu'on aperçoit à la fin de la vidéo au Donk city festival...

Lire la suite...
termina2232
termina2232
MP
15 juin, 12:53

En fait, toute la progression est gérée par les Power Moons, l'équivalent des étoiles de Super Mario World et des soleils de Sunshine

:)

Lire la suite...
Alcinado
Alcinado
MP
15 juin, 11:58

Nintendo a décidément plus d'un tour dans son sac, cette année. Après l'échec (hélas) de la Wii U, on dirait qu'ils ont décidé de revenir en force! Et ce trailer envoie du lourd (en plus j'adore la chanson). Rendez-vous le 27 octobre pour voir ce que ce bébé a dans le ventre ! :bravo:

Lire la suite...
TitopheNintendo
TitopheNintendo
MP
15 juin, 10:26

"@Anagund"tu as pas joué?Il est ton où reportage avec tes impression?Je veux , on veut!Merci

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
15 juin, 09:11

J'ai parfois moi-même envie de dire que je n'ai pas envie de "refaire" un énième Mario...

...et pourtant quand je lis l'article je sais déjà que je le précommanderai :hap:

Lire la suite...
TommyMikuJones
TommyMikuJones
MP
15 juin, 08:07

Cette fin d'année complètement ouf ! METROID SAMUS RETURNS, Super Mario Odyssey, Pokemon Ultra Lune et Xenoblade Chronicle 2 ! HooooooOooOOoo !!!! C'est beau ! Et avant ça, dans pas longtemps, Arms et Splatoon 2 ! *.*

Je suis heureux ! :ange:

Lire la suite...
Tortue_Ninchat
Tortue_Ninchat
MP
14 juin, 19:54

Ah merde j’étais sûr que la ville ferait office de hub. ^^

Lire la suite...
Top commentaires
Gargantosaure
Gargantosaure
MP
13 juin, 19:33

Je vais porter plainte contre Nintendo pour racket, ils sont en train de prendre tout mon argent :cute:

Lire la suite...
Big-N[Universe]
Big-N[Universe]
MP
13 juin, 19:35

A mon avis, il va avoir 19/20. Je vois mal Anagund donner un second 20/20 dans l'année.

Lire la suite...
Boutique
  • Super Mario Odyssey SWITCH
    55.89 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Get Even : un voyage original aux confins de la folie sur PC
    PC
  • Test : The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince sur iOS
    IOS
  • Test : Arms : La boxe déjantée sauce Nintendo ! sur Switch
    SWITCH
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce