NBA Live 18
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PS4 ONE
Créer un contenu
Aperçu : E3 2017 : NBA Live 18, un retour manqué ?
PS4 ONE
  • Partager sur :

Après avoir été mis en pause pendant deux ans, la série NBA Live fera son grand retour à la rentrée prochaine, avec NBA Live 18. Toujours désireux de s'extirper de l'ombre de Visual Concept et de sa série NBA 2K, les équipes d'EA Sports ont tâché de présenter un nouveau jeu plus technique, plus précis que ses grands frères. Pour l'instant, autant vous le dire, on est encore un peu dubitatifs.

Difficile de proposer un jeu de basket-ball axé NBA quand en face de vous existe un géant nommé NBA 2K. Pourtant, ce serait dans l'intérêt de bien des joueurs. Faute de concurrence et malgré des évolutions régulières, les équipes de Visual Concept en viendraient presque à dormir sur leurs lauriers. Pour preuve, les nombreux bugs qui frappent encore aujourd'hui le néamoins excellent NBA 2K17. Après avoir mis de côté sa licence NBA, Electronic Arts revient aux affaires avec un NBA Live 18 qui nous a moyennement convaincu. Explications manette en mains.

Arcade ou simulation ?



E3 2017 : NBA Live 18, un retour manqué ?
Le jeu utilise beaucoup le joystick droit de la manette, notamment pour son système de dribbles.

La série NBA Live souffre d'un problème de positionnement assez évident. Incapable de lutter contre NBA 2K dans le domaine de la simulation pure, la série avait, en 2015, pris le parti de se faire plus accessible, en proposant des sensations plus arcade. Le résultat ? Un jeu de basket correct, pas assez fun pour les néophytes, trop simplistes pour les amateurs. Et l'on doute que NBA Live 18 perturbe cet état de fait. Après avoir joué un premier match opposant les Cavaliers aux Warriors, le constat est sans appel : NBA Live 18 a, lui aussi, le fessier coincé entre deux chaises. Le jeu repose grandement sur l'utilisation du joystick droit de la manette, permettant de créer soi-même des dribbles. Les joueurs les plus doués dans cette discipline, comme Kyrie Irving ou Stephen Curry, disposent même de moves "signature" qui leur permettent d'utiliser leurs plus fameux dribbles. Dans le cas de Curry, on peut notamment réussir un très joli behind the back crossover, que la star de Golden State déclenche avant de partir en step-back pour shooter à trois points. La modélisation des joueurs étant plutôt réussi, et les animations convaincantes, à l'oeil NBA Live 18 donne l'impression d'avoir énormément progressé par rapport à ses prédécesseurs. Mais là encore, manette en mains, les choses sont bien différentes. D'une part, on se rend compte que les commandes au joystick manquent de précision, et il n'est pas rare de déclencher un shoot sans le vouloir. D'autre part, les différentes actions s'enchaînent assez mal, donnant la désagréable sensation que le titre manque de souplesse et ne reconnait pas assez rapidement les commandes saisies. Réussir l'action décrite précédemment avec Stephen Curry relève presque du miracle. Ou en tout cas, la réussir aussi bien que lui s'avère assez compliquée. Et pas parce que le jeu est très technique : c'est simplement qu'il n'est pas franchement pensé pour enchainer aussi rapidement ce genre de commandes. Le jeu attend de vous que vous réussissiez votre signature move, et qu'ensuite vous attaquiez la raquette, une action qui s'effectue trop aisément.

E3 2017 : NBA Live 18, un retour manqué ?
En l'état, le jeu au poste n'a pas beaucoup d'intérêt.

Et c'est tout le jeu qui semble perdu entre sa volonté de proposer une certaine richesse de gameplay, et la volonté de simplifier les commandes. Le jeu au poste, notamment, est trop confus et NBA Live 18 oublie de nombreuses subtilités de celui-ci. Impossible également de réaliser un euro-step. Interrogé sur le sujet, un des développeurs a même paru embarassé, nous expliquant toutefois qu'il était possible de réaliser un step-back, ou un lay-up main gauche/main droite, en fonction des situations. Une façon de noyer le poisson dans l'eau... Le jeu est encore en cours de développement, mais si certaines stars, comme notamment James Harden, se retrouvaient privées de leurs moves fétiches, autant dire que l'intérêt du titre en prendrait un coup.

L'ombre de NBA 2K

E3 2017 : NBA Live 18, un retour manqué ?
NBA Live 18 réussit à être assez spectaculaire, notamment sur les dunks.

En match, le jeu est toutefois capable de proposer quelques bons moments. Malgré une curieuse gestion des rebonds et des attaques de paniers, malheureusement trop téléguidées, NBA Live peut compter sur une technique de bon aloi et un habillage façon retransmission télé qui fonctionne vraiment bien. Au delà des simples matches, NBA Live 18 entend vous proposer de créer votre joueur et ensuite de gérer sa carrière, en suivant trois axes. Sa carrière en NBA, bien entendu, mais aussi ses performances en street-ball ou ses participations aux différentes ligues d'été. Côté street-ball, oubliez donc les tenus officielles : il vous sera possible de customiser l'apparence de votre joueur en piochant dans une vaste collection de fringues et de sneakers. Sur des terrains aussi connus que celui de Venice Beach, ou le célèbre Rucker Park, vous aurez la possibilité de faire équipe avec des stars NBA et de vous livrer à un jeu plus physique que sur les terrains officiels. Il s'agit donc de trois styles de jeu différents. À vous de voir lequel vous convient le mieux, affirment les développeurs, mais on ne doute pas que vous aurez à coeur de briller à chaque match, quel que soit la compétition.

Cette ouverture et ces possibilités de customisation seraient sans doute plus appréciables, si NBA 2K ne proposait pas déjà quelque chose de similaire, et de plus abouti', depuis déjà de nombreuses années. Et notamment le mode MyPark, qui vous permet de vous livrer à des matches contre les joueurs du monde entier. On voit difficilement comment NBA Live pourrait rivaliser.

Nos impressions
Faire rennaître NBA Live est un pari encore loin d'être gagné. Toujours perdu dans sa volonté de séduire les débutants, tout en faisant du pied aux fans plus hardcore, NBA Live 18 souffre pour l'instant d'un gameplay approximatif qui ne satisfera personne. Les nouveautés mises en avant sont sympathiques, mais n'apportent rien de nouveau au genre en lui-même ; pire, elles sont en fait en retard de plusieurs années sur ce que propose le concurrent direct. Bref, difficile de s'emballer pour ce NBA Live 18 qui, sans être un mauvais jeu, sera probablement aussi oubliable que ses prédécesseurs.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste sayh.net
11 juin 2017 à 20:12:02

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Mis à jour le 14/06/2017
E3 PlayStation 4 Xbox One Sport EA Sports EA Basket

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
thesniper321
thesniper321
MP
13 juin, 05:31

'en l état le jeu au poste n'a pas bc d intérêt' mais taisez vous quand vous ne savez pas de quoi vous parler.. Bon sang ce journalisme de bistrot 😕

Lire la suite...
hgjdghdjqs
hgjdghdjqs
MP
12 juin, 02:35

Super promo :

:d) -->>--http://goo.gl/dfSggP

:fete:

Lire la suite...
Xboxfan1
Xboxfan1
MP
11 juin, 22:13

si il le vendre nba live 18 20 dollard de moins que le concurant, peux être qui en écroulé plus de copie mais même prix que nba 2k il vont perdre d'avance

Lire la suite...
Maldini
Maldini
MP
11 juin, 21:42

Et sans surprise personne ne pense à se démarquer réellement en faisant un jeu de basket mettant à l'honneur le basket européen plutôt que la NBA. Une compétition comme l'Euroligue (au sens large vu le bordel actuel) et ses équipes phares n'auraient pourtant pas à rougir...

Lire la suite...
Claudou28
Claudou28
MP
11 juin, 21:02

C'est fou comment cette licence mythique a pu coulé depuis le fiasco NBA Elite.

Lire la suite...
utada1983_2008
utada1983_2008
MP
11 juin, 21:00

Ils devraient faire un nba street et laisser tomber le basket réaliste, ils ont trop de retards, bon d'un côté fifa était à la rue par rapport à pes y a une époque et ils ont réussi à revenir dans le coup.

Lire la suite...
Moisurconsole
Moisurconsole
MP
11 juin, 20:57
http://www.youtube.com/watch?v=-EDPjF6KLrc
Lire la suite...
Rakuyo-[7]
Rakuyo-[7]
MP
11 juin, 20:31

Comme c'est étonnant :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
11 juin, 20:17

Une tellement mauvaise idée de ressortir un NBA Live alors qu'on a NBA 2K qui est bien meilleur :honte:

Lire la suite...
Top commentaires
Rakuyo-[7]
Rakuyo-[7]
MP
11 juin, 20:31

Comme c'est étonnant :)

Lire la suite...
Claudou28
Claudou28
MP
11 juin, 21:02

C'est fou comment cette licence mythique a pu coulé depuis le fiasco NBA Elite.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Ever Oasis : Un mix A-RPG/Gestion en mode Egypte Antique sur 3DS
    3DS
  • Test : MXGP 3 : une déception que l'on n'avait pas vu venir
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Disgaea 5 Complete : la Switch s'offre la version ultime ! sur Switch
    SWITCH
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live