Créer un contenu
sayh.net / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2017 / News E3 2017 /

Destiny 2, Ecran 4K HDR, Portables Max-Q... NVIDIA en démonstration à l'E3 2017

News hardware
Destiny 2, Ecran 4K HDR, Portables Max-Q... NVIDIA en démonstration à l'E3 2017
PC
  • Partager sur :

Lors du salon Computex qui a fermé ses portes il y a à peine quelques jours, NVIDIA s’était montré très présent, autant pour présenter l’avancée de ses développements dans le domaine des applications deep learning, que pour rappeler son engagement vis-à-vis de son public historique de joueurs PC, en leur proposant de nouvelles gammes de PC portables Max-Q conçus pour marier (enfin) efficacement finesse et puissance. Avec seulement 10 jours d’intervalle, on pouvait donc raisonnablement penser que l’E3 serait moins un événement d’annonces pour le constructeur qu’une occasion de démontrer ses technologies. Et ce fut effectivement le cas.

Des jeux, des jeux et encore des jeux. À l’évidence, NVIDIA n’était pas à l’E3 pour annoncer l’arrivée prochaine de nouvelles technologies, mais bien pour faire la démonstration de l’efficacité de son arsenal déjà en place, au travers de titres aussi nombreux que variés : sur le stand du fabricant, on pouvait ainsi s’adonner sur des machines lourdement équipées à des titres comme For Honor, Mass Effect Andromeda, Raiders of the Broken Planet, Agents of Mayhem, Titanfall 2, Strange Brigade ou Playerunknown's Battlegrounds

Destiny 2, Ecran 4K HDR, Portables Max-Q... NVIDIA en démonstration à l'E3 2017

Il y avait même la possibilité d’expérimenter le futur FPS VR des studios 4A Games, Arktika.1. Ce titre, annoncé en octobre dernier, et montré sur un casque Oculus Rift, nous a permis d’entrer l’espace d’une dizaine de minutes dans la peau d’un soldat perdu au milieu d’un complexe futuriste, le jeu jouant alors sur trois mécaniques de gameplay distinctes pour convaincre : des environnements sombres et flippants à souhait, une alternance des phases de réflexion (pour assembler des objets, ouvrir des portes, ou récupérer des informations) et de shoot, et une gestion des couvertures reposant sur notre positionnement dans l’espace, par rapport aux éléments de décor. Un cocktail efficace et distrayant, mais pour autant, le jeu le plus emblématique présenté par la marque au caméléon restait bien Destiny 2, également jouable sur PC, et dans une configuration d’affichage 4K à même de mettre en avant les qualités graphiques du jeu.

Destiny 2, Ecran 4K HDR, Portables Max-Q... NVIDIA en démonstration à l'E3 2017

Nous n’aurons pas la prétention de nous prononcer sur la pertinence des nouvelles mécaniques introduites par Bungies sur la base de notre petite session de jeu, notre camarade Epyon sera bien meilleur dans cet exercice. Par contre, sur l’aspect visuel, force est de reconnaitre que cette démonstration PC de Destiny 2 en jetait, autant par la fluidité qu’elle a su maintenir durant nos essais, que par la richesse des environnements proposés, et ce, malgré un niveau de paramétrages graphiques « moyen ». NVIDIA n’a pas souhaité commenter la chose, mais derrière la gestion des particules, et les grands renforts d’effets météorologiques, il nous a bien semblé reconnaitre la « patte » GameWorks. Et l’élément est d’autant plus crédible, que la marque a déjà annoncé l’association de Destiny 2 avec certaines de ses cartes graphiques (GTX 1080 et 1080 Ti), au sein d’une prochaine offre commerciale. Un traitement qui va en général de pair avec une intégration GameWorks. Cela veut-il dire que la version PC du jeu s’annonce sous les meilleurs auspices ? Elle sera belle, sans aucun doute, mais irréprochable ? Cela reste difficile à dire, puisque nos conditions de tests étaient pour le moins contrôlées : impossible d’accéder au menu des options du jeu, ou d’afficher le framerate, qui recevait de toute façon l’appui d’un écran compatible G-Sync, à même de fluidifier l’affichage au maximum.

Destiny 2, Ecran 4K HDR, Portables Max-Q... NVIDIA en démonstration à l'E3 2017

Au-delà du produit d’appel « Destiny 2 », cette visite aura également été l’occasion de refaire un point sur les technologies gaming déjà annoncées, et qui vont trouver une concrétisation durant les prochains mois. Nous avons ainsi pu de nouveau poser notre regard sur un exemplaire de moniteur gérant à la fois G-Sync et le rendu HDR, et clairement, le bond visuel que représente cette seconde fonctionnalité devrait rapidement l’imposer comme un incontournable des produits haut de gamme. Il n'y avait qu'à observer les impressionnants dégradés de couleur qui apparaissaient sur Mass Effect Andromeda avec ce mode de rendu pour s'en convaincre.

Et dans un autre registre, nous avons enfin pu approcher quelques modèles de portables Max-Q, annoncés au Computex. Pour rappel, l’idée derrière Max-Q, qui est présenté comme une sorte de label qualité, est double : dans un premier temps, il s’agissait de standardiser le système de refroidissement des ordinateurs portables intégrant des GPU de série 10. En effet, la fusion des gammes de GPU desktop et mobile chez le constructeur devait en théorie permettre aux joueurs des deux univers de bénéficier des mêmes niveaux de performances. Pour autant, en pratique, la qualité de l’expérience obtenue sur PC portable restait très dépendante du système de refroidissement associé, et si ce dernier s’avérait sous-dimensionné, il était tout à fait possible de voir ses performances minorées, ou son expérience polluée par une explosion des nuisances sonores. Max-Q, c’est donc une manière pour NVIDIA de recadrer les choses, d’éviter de dégrader l’image de ses GPU auprès de ses utilisateurs.

Destiny 2, Ecran 4K HDR, Portables Max-Q... NVIDIA en démonstration à l'E3 2017

L’autre aspect de Max-Q est plus subtil : si l’intégration directe de GPU desktop au sein de machines portables représentaient une avancée technologique évidente, elle n’était pas systématiquement pertinente. En matière de PC portables, et notamment, de PC portables fins, il est surtout question de trouver un bon compromis entre performances, nuisances sonores, autonomie et capacité à rester dans le cadre d’une machine transportable. Tandis qu’un GPU desktop reste tout entier tourné vers la performance. L’approche Max-Q a donc aussi consisté à utiliser certains leviers afin de rendre les puces intégrés dans des PC portables plus efficace, plus adaptée à un usage mobile. Cela passe par une refonte du circuit d’alimentation afin que ce dernier améliore son rendement, par une modification des fréquences de fonctionnement afin de trouver le meilleur compromis en termes d’efficacité énergétique, et parfois même, par un réglage spécifique de certains jeux, ce dernier se faisant alors par l’intermédiaire de GeForce Experience.

Évidemment, on pourrait voir ce mouvement comme une sorte de retour à des gammes spécifiques de GPU mobiles. Toutefois, il convient de préciser que les puces restent les mêmes : entre une GTX 1070 et une GTX 1070 Max-Q, seules les configurations de fonctionnement (fréquences) varient. Par ailleurs, le logo Max-Q devrait logiquement rester l’apanage des PC portables fins. Les machines de type MSI GT73 ou Asus ROG G753 sont moins contraintes par leur design, et devraient donc pouvoir continuer de profiter de la pleine puissance des puces GTX 1060, 1070 ou 1080, telle qu’elles ont été pensées à l’origine.

Destiny 2, Ecran 4K HDR, Portables Max-Q... NVIDIA en démonstration à l'E3 2017

Quant à savoir si l'apport Max-Q est réel, il faudra attendre de pouvoir en faire l'expérience pour le dire. Toutefois, la marque nous a affirmé qu’elle était globalement satisfaite des premiers retours qui lui ont été faits, et qui indiquaient un resserrement des performances d’un modèle de PC portable à un autre et des nuisances sonores globalement en net repli. Par ailleurs, nous avons pu observer de près le modèle Asus Zephyrus, estampillé Max-Q donc, et sur le papier, ce dernier démontrait des idées intéressantes en termes de refroidissement : par exemple, la plaque inférieure du châssis est en partie mobile, et s'ouvre légèrement par l'arrière lorsque l'écran est déployé. Cela créé une zone supplémentaire d'extraction de l'air chaud, dont le système de refroidissement peut pleinement profiter.

Destiny 2, Ecran 4K HDR, Portables Max-Q... NVIDIA en démonstration à l'E3 2017

Au final, et comme nous l’évoquions en début d’article, la présence de NVIDIA sur cet E3 était bien plus une affaire d’image que de nouveaux lancements technologiques. La pause du fabricant ne durera cependant qu’un temps, puisqu’en juillet, AMD devrait enfin dévoiler ses nouveaux processeurs graphiques haut de gamme Vega, et peut-être, obliger NVIDIA à dégainer quelques nouveautés en réponse. C’est évidemment ce que l’on espère, lorsque l’on voit le vent de fraîcheur que les produits Ryzen ont fait souffler sur le marché des CPU.

Profil de Kracou,  sayh.net
E3 PC

COMMENTAIRES



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
16 juin, 10:31

Ce serait bien qu'AMD annonce quelque chose d'assez gros avec ses nouvelles puces Vega, pour changer un peu cette hégémonie D'Nvidia.

Lire la suite...
4m3ur
4m3ur
MP
15 juin, 23:59

Dommage que la Gsync ne se démocratise pas en tv, car je joues avec beaucoup de jeu multi-plateformes comme Tekken, sf et rpg en tout genre et c'est plus agréable pour moi que de jouer sur un petit moniteur.

Lire la suite...
MxRockstar
MxRockstar
MP
15 juin, 20:00

30 ou 60 fps ?

Lire la suite...
Undraked[
Undraked[
MP
15 juin, 18:40

Renseignez vous un petit peu sur la comparaison SDR/ HDR de Nvidia..
HardwareCanucks a fouillé un petit peu dans les paramètres du moniteur SDR et l'écran a été paramétré pour avoir une image plus l'aide, on peut voir ce qu'il se passe après avoir remis les paramètres par défaut dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cgBzpYTn_8c

C'est dingue, faut se renseigner à la place de votre rédaction aussi.

Lire la suite...
fgsdsqre
fgsdsqre
MP
15 juin, 17:04

:d) -->>--http://goo.gl/dfSggP

:fete:

Lire la suite...
7Z7
7Z7
MP
15 juin, 16:52

Moniteur G-Sync HDR?!

C'est pas vrai, je viens d'acheter un écran 144Hz, G-Sync à 400 boules avec ULMB qui fonctionne séparément et voilà qu'on annonce encore une putain de nouveauté? :hap:

C'est à ne jamais acheter quelque chose dans ce milieu-là, il y a toujours mieux deux semaines après :hap:

Lire la suite...
goss2roulotte
goss2roulotte
MP
15 juin, 16:48

Kracou je ne sais pas si tu as vu mais un Youtubeur a prouvé que les écrans HDR dans les stands de démonstration sont réglé d une façon a "enjoliver" la réalité et qu un écran sans HDR affiche un meilleur rendu comme sur Mass Effect Andromeda par exemple...
Si ça intéresse quelqu un faite un tour sur le site : comptoir-hardware.com ils avaient posté la vidéo en question

Lire la suite...
Commentaire édité 15 juin, 16:49 par goss2roulotte
][agent47][
][agent47][
MP
15 juin, 16:38

C'est bien de faire montrer toute les option dispo pour la partie graphisme mais j'espere que la partie Optimisation sera au top

Lire la suite...
frakass59
frakass59
MP
15 juin, 16:36

lol, ils ont été obligé de mettre le jeu en medium pour pas qu'il y ait revente de consoles en masse après avoir vu le gameplay PC de destiny 2.

j'avoue, c'est petit :)

Lire la suite...
Vico--the--chip
Vico--the--chip
MP
15 juin, 16:32

Une console n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur, mais avec un nom (PS4, XBOX ONE) qui fixe un matériel embarqué, évitant justement les soucis de compatibilité entre divers matériel.

Au final, changer de console c'est simplement mettre à jour le matériel, même si ça a du retard par rapport à l'excellence sur ordinateur, mais pas du tout le même tarif non plus (ni même adressé à la même exigence du public).

Me concernant, je suis très heureux de jouer sur console et de ne pas à avoir me demander si le pilote sera compatible, si ma carte graphique fonctionnera, ou tout autre chose.

Lire la suite...
Top commentaires
Zephyphy
Zephyphy
MP
15 juin, 15:56

Rien de meilleur que les écrans PC et les dernières cartes graphiques.

Lire la suite...
dgpm314
dgpm314
MP
15 juin, 15:47

J'adorerai pouvoir jouer a la beta maintenant, meme s'il y avait que 2 pauvre map. Pourquoi faut attendre un mois :snif:

Lire la suite...
Boutique
  • Super Mario Odyssey
    59.99 €
  • Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle
    59.99 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live