Créer un contenu
sayh.net / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox One / Xbox Scorpio : Les framerates seront à la discrétion des développeurs

News hardware
Xbox One / Xbox Scorpio : Les framerates seront à la discrétion des développeurs
ONE
  • Partager sur :

Si c'est quelque chose que nous voyons déjà dans d'autres secteurs tels que la téléphonie ou le marché des cartes graphiques, le renouvellement d'une gamme au milieu d'une génération reste quelque chose d'assez exceptionnel. Pourtant Sony et Microsoft ont pris la décision de proposer chacun de leur côté une version survitaminée de leurs consoles respectives, la PlayStation 4 Pro d'un côté et la Xbox One Scorpio de l'autre.

Xbox One / Xbox Scorpio : Les framerates seront à la discrétion des développeurs

Ce sera bientôt au tour de la firme américaine de dégainer son modèle, prévu pour débarquer sur nos étals d'ici la fin de l'année. Alors que nous avons déjà pu poser nos yeux sur un kit de développement, mais également obtenir quelques informations sur la puissance de l'appareil, il est désormais temps d'aborder la question du framerate. En effet, la Xbox One de base et sa version Scorpio ne sont pas égales en termes de puissance et les développeurs seront donc libres des les utiliser à leur convenance.

L'inquiétude de certains fans grandissait puisque cette différence de performance pouvait mettre à mal la question de parité dans les jeux multijoueurs. Typiquement un joueur profitant d'un titre en 1080p à 60 images / seconde sur Scorpio sera plus avantagé qu'un autre n'ayant le droit qu'à un affichage en 720p à 30 fps. Microsoft a donc clarifié les choses, ce sera à chaque développeur de régler le problème à sa manière.

Question : Mais il y a une question de parité entre la Xbox One et la Scorpio sur les FPS multijoueurs. Cela veut donc dire qu'une console de 2013 retient une console de 2017.

Réponse : Non, ce n'est pas le cas. C'est à chaque développeur de choisir, pour leurs jeux, ce qu'ils veulent faire.

Vous l'aurez donc compris, selon les cas, les studios auront donc le choix entre l'égalité pour les deux supports, ou une exploitation optimale de chacune des deux machines. Reste donc à savoir quelle route prendront les développeurs sur des titres compétitifs qu'Overwatch ou le prochain Call of Duty par exemple...

La Scorpio en images


Profil de daFrans,  sayh.net

COMMENTAIRES



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Baka08
Baka08
MP
28 mai, 06:36

Il et claire que la console sera compatible avec un casque vr soit qui et deja sur le marché ou un casque dédié à elle Microsoft se garde juste le secret pour créer la hype l'or de l'E3 pour donner envie a tout le monde l'acheter moi perso je la prendrait pas car je sais très bien que dans 5 voir meme avant il nous pondérons une nouvelle console plus puissante et qui sera encore plus compatible avec la vr et 4K , et puis les téléviseurs 4K seront moins chère à acheter ainsi que les casque vr

Lire la suite...
KAOR0S
KAOR0S
MP
24 mai, 09:42

Bon, je vois qu'il y a des comparaisons entre les consoles et les PC sur la parité du framerate.
Là, j'vais pas être arrogant... Promis !

POURQUOI LE PC NE SOUFFRE PAS DE LA PARITÉ DU FRAMERATE ET POURQUOI C'EST LE CAS POUR LES CONSOLES ?

Philosophie et histoire

LE PC

Sur PC, les devs développent pour le top ! Si tu as un pc inférieur, c'est tant pis pour toi, tu n'as qu'à baisser tes optimisations ! Toujours est il, ce n'est un secret pour personne, il y a un net avantage entre quelqu'un qui bénéficie un framerate élevé contre un framerate faible !
Toutefois, le joueur au framerate faible peut bénéficier du framerate à condition de faire des concessions sur sa résolution d'affichage et les ombres et autres effets quelconques, forcément, le jeu sera moin joli mais au moin, le joueur restera compétitif niveau gameplay.
Telle est la philosophie du PC.

LA CONSOLE

Pour la console, j'aurais pu dire comme titre: "Tous sur la même ligne de départ!"
Effectivement, la philosophie de la console est totalement différente. Depuis les premières consoles (ATARI, NES, Master système), bien que celles ci ne souffraient pas encore de la puissance du PC car elles étaient plus puissantes (quel temps lointains...), tout l'monde avait les mêmes jeu identiques ! Ce n'est qu'avec ses nouvelles générations de consoles que le changement apparu avec la PS4 PRO et la SCORPIO.
Étant donné que les possibilités d'optimisations manuelles sont plus restreintes, voir inexistantes pour le joueur, il serait anormal qu'un joueur bénéficie d'un avantage net d'un nombre de 60fps contre un autre joueur qui, quand à lui possède que 30fps... Ce dernier va souffrir niveau multi joueur !

FAUT IL AVOIR PEUR QUE LA SCORPIO SOIT BRIDÉE PAR LES PERFS DE LA XBOX ONE ?

Nnnnnnnon ! C'est plutôt l'inverse ! Si vous regarder l'un de mes coms précédents, j'ai cité quelques jeux NON EXCLUSIFS qui sont annoncés optimisés pour la SCORPIO comme Red Dead Redemption 2 pour ne citer que lui. Est-ce une bonne chose ? Pour ma part et les futurs acquéreurs certainement ! Mais pour les joueurs qui décideront de rester sur ONE classique... Je me demande comment sera leur version... Car, SCORPIO c'est, faut l'dire: POWER FULL ! Clairement, à partir du moment que vous entendez : optimisé sur SCORPIO... terminé, c'est fini, c'est dans la boîte !
En plus, les studios font les malins avec nous ! Ils vont montrer des trailers de oufs, tout l'monde va commencer à baver et baisser sa braguette et hop ! À la du trailer, tu vois marqué: in game on SCORPIO project. Ce qui ne sera pas représentatif aux versions des autres consoles (ce qui n'empêchera pas d'être bon évidemment).

Quand au futures exclusivités, c'est mort ! Microsoft n'a pas investi dans une SCORPIO sans l'exploiter ! C'est pas leur style ! Quitte à mettre des billets pour les gros jeux multi supports, ils le feront ne serais ce pour venter les qualités de leur bébé.
On en fait le pari ? La SCORPIO sera la console lead dev chez Microsoft !
Cet E3 va tout péter ! Et pas que chez XBOX...

Lire la suite...
Commentaire édité 24 mai, 09:44 par KAOR0S
DlRTY_H4RRY
DlRTY_H4RRY
MP
23 mai, 12:28

"la xbox scorpio downgradé à cause de la xbox one" Petite intox OKLM sur facebook...

Lire la suite...
Daba
Daba
MP
23 mai, 10:02

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans la phrase « C'est aux développeurs de choisir ce qu'ils veulent faire pour leurs jeux » ?

À ma connaissance, la seule restriction imposée par Microsoft, c'est que le framerate sur Scorpio ne peut pas être inférieur au framerate sur One.

Donc rien n'oblige les devs à faire des jeux à 60 fps sur Scorpio. Si un jeu est à 30 fps sur One, il risque bien d'être aussi à 30 fps sur Scorpio s'il est gourmand en CPU.

D'un autre côté, si des devs décident de faire du 60 fps sur Scorpio, rien ne les oblige à pourrir le visuel sur One pour atteindre aussi 60 fps.

Sur consoles, les studios ont très souvent privilégié l'aspect visuel au détriment du framerate. Je doute que ça change. Je parie que les 60 fps ne deviendront pas la norme sur Scorpio, pas plus que sur Pro.

Lire la suite...
QuantumProtocol
QuantumProtocol
MP
23 mai, 09:16

Bon ok, vaut mieux rester sur PC et upgrader son matos le moment venu ou sa commencera à être limite. La Scorpio ne sera peut-être pas LA console qui fera délaisser cette bonne vieille tour.
Au fond le PCiste gamer reste gagnant en terme de puissance/prix des jeux/hardware d'occasion etc etc.

Lire la suite...
KAOR0S
KAOR0S
MP
23 mai, 08:37

"Superobotaizen" me dit:

Ton discours réellement tiendrait la route si les dev souhaitaient vraiment utiliser le potentiel de ces machines
Mais la réalité est tout autre , le marché est et resters avant tout sur les consoles en version classique , du coup les développeurs préfèrent développer leur jeux sur la base de ces consoles et éventuellement développer une optimisation pour leur version amenliorées
Sur pro c est bien le problème a part sony et quelques grosses boites personnes ne fait vraiment l effort d utiliser les performances de la pro , nul doute que ça sera pareil sur scorpio.

Apparemment, tu es sûr de toi...? Okay !
(et dire que tu as eu des likes...).

La terre du milieu, Destiny 2, DIRT 4, Red dead Redemption 2, FIFA et il me semble le prochain Call of Duty... ( il y en a d'autres)!
Notez messieurs dames que les jeux que je viens d'évoquer ne sont pas des exclusivités !
Permis eux sont annoncés optimisés sur la future SCORPIO ou en réflexion.
Je rajoute également la promesse de Microsoft:
La plupart des jeux déjà existants se verront améliorés en 1080p minimum sur SCORPIO ! Par exemple, FFXV sera en 1080p sur SCORPIO. Si en revanche, le framerate était de 30fps, il en sera ainsi mais de façon STABLE, et ce, peut importe le nombre de mobs à l'écran ; c'est aussi ça la SCORPIO !

Pour vérifier mes dires, ils vous suffit de taper sur Google le nom des jeux évoqués suivi de XBOX SCORPIO.

Attention pour les âmes sensibles ! Après cette vérification, les "2 de tension" fans de performance vont enfin comprendre que c'est mort ! Les jeux multijoueurs, et multi consoles seront plus aboutis sur SCORPIO !

ALORS "SUPEROBOTAISEN"! Laisse moi te demander: maintenant mon discourt il est comment ?! Il tient la route ou c'est comment ?!
Je n'ai pas l'habitude de raconter d'la merde ! Maintenant tu le sauras !

Ton discours, c'est un refrain que tu as l'habitude de voir dans d'autres coms de bas niveau ! Genre : Tu crois que les devs vont se casser le derche à opti sur SCORPIO... De 1) j'te dirai t'as pas autre chose comme argument ? T'es trop fade ! De 2) Maintenant tu as les réponses que tu peux vérifier toi même (si tu ne trouve pas c'est pas grave : si tu regardera L'E3, la conférence de Microsoft, tu penseras à moi) !
Et de 3) je te poserai une ou 2 questions: Tu crois vraiment que Microsoft c'est SONY ?! Tu crois vraiment que LA console la plus puissante de tous les temps (propos tenu par Microsoft) aurait été exploitée que par une petite poignée d'exclusivités ?
Microsoft sait mettre la pression (l'argent ça aide mon petit) et là, on parle d'un investisment qu'il faut PROMOUVOIR ! ET IL N'Y A QU'UNE SEULE FAÇON D'Y PARVENIR ! METTRE DE LA GOMME SUR LA QUALITÉ VISUELLE DES JEUX !
Microsoft ne s'en cache pas et veux que la SCORPIO soit la meilleure plate-forme de jeux vidéo pour la clientèle, en effet, mais aussi pour les DEVS !

Ps : J'imagine même pas les futures exclus... On me dira que c'est toujours les mêmes mais le prochain Forza MOTORSPORT... Pppputain de mmmerde !

Ps: J'veux bien être contredit , j'aime bien les débats mais, s'il vous plaît, un peu d'arguments ! Non mais... "Mon discours tiendrais la route..." ... ... J'espère que que m'a réponse t'aura servi à quelque chose ! De toutes façons, je n'invente rien, je me renseigne, et j'analyse, c'est tout !

Ps : (Quel salopppard que je suis ! J'suis déjà en train de faire flipper des gens avant L'E3!)
Arretez de vous chier dessus les gars, c'est pas grave ! Ce n'est que du game ! Pas une guerre civile !

PS) Avant d'essayer de me contredire, vérifie mes propos mister "Superobotaizen" et je m'ofusque pas lorsque l'on joue la carte de l'arrogance ("ton discours tiendrais la route") mais avec moi, attend toi à une réponse expéditive...

Lire la suite...
Commentaire édité 23 mai, 08:39 par KAOR0S
Orneval
Orneval
MP
23 mai, 03:00

Sur PC, il y a bien une partie des joueurs qui profitent d'un écran HFR (144+ fps) et ça avantage clairement sur les FPS compétitifs. Pourtant, personne n'en fait polémique à ma connaissance.

En espérant que les consoles mid-gen ne soient pas bridées parce que le 30 fps en 2017 c'est une blague. De plus, certains joueurs console sont avantagés si ils ont une bonne TV à input lag faible.

Lire la suite...
Kefcon
Kefcon
MP
23 mai, 00:19

Cette console sent le lancement fouireux
Les jeux ne sont pas 1080p/60fps, c'est la faute de la console c'est celle des devs et des couillons qui ont acheter la XOne premiere generation .

Ou dans le pire des cas si la console se vent vraiment bien les gros triple risque de rester exclusif a la scorpio.

Wait and see

Lire la suite...
KAOR0S
KAOR0S
MP
22 mai, 22:43

Bon, le fait que certains ne sont pas satisfaits de cette, je peux encore le comprendre (à chacun son avis), au moins, ils ont compris !

Maintenant viens la 2 ème phase.

Le devenir des jeux Xbox one.

J'vais pas mâcher mes mots: ils sont dans la mmerde... Ou pas selon les goûts, j'm'explique.

Il y aura certainement une différence entre la 1 ère génération de jeux SCORPIO et la deuxième !

Pour les futurs acquéreurs de cette console, pas d'soucis ! Mais pour ceux qui comptent rester sur XBOX ONE (S) peuvent s'attendre de ne plus jamais voir de jeux en 1080p, voir très rarement !
En effet, à cause de cette parité, certains studios de devs se trouvent devant un problème de taille.
Comment profiter de la puissance de la SCORPIO sans poser un problème d'égalité en terme de gameplay multi joueurs ?
IL N'Y A QU'UN SEUL MOYEN !
Assurément, les prochains jeux XBOX seront en 60 fps (de la seconde génération de la SCORPIO) afin de pas brider les possibilités techniques de la SCORPIO. CELA IMPLIQUE UNE BAISSE DE RÉSOLUTION DES JEUX XBOX ONE (premières consoles). FINI LA RÉSOLUTION DYNAMIQUE ! quand à la SCORPIO, elle n'en a pas besoin, elle assez performante pour maintenir une résolution constante.

Plus le jeux sera gourmand graphiquement avec pleins d'animations et d'effet super jolis et multi joueurs = basse résolution MAIS EN 60FPS !

exemple : FOR HONOR !
C'est possible de faire du 60 Fps MAIS en 720 p !
Sur un plan psychologique, les devs ne se casseront plus la tête à faire le maximum pour la XBOX ONE en terme de résolution car ils savent que pour cela, il y a la SCORPIO.
D'ailleurs, il est fort probable que cette stratégie convient mieux à Microsoft afin de mieux promouvoir les performances sur la SCORPIO.

Hopopop ! Je viens de me rappeler d'une 2ème possibilité technique possible afin de ne pas trop baisser en résolution tout en gardant du 60 fps constant sur ONE classique: les textures et les effets visuel. Les textures seront moins riches, moins détaillés, les effets visuels seront bien plus timides et paraîtront moins naturels... Dans ces conditions, c'est possible !
Il est bon de rappeler qu'il est plus facile de dev sur SCORPIO que sur les One classique et S. L'ESRAM dont est équipées ces dernières les rendent plus difficiles à dompter !

Ça ne m'étonnerait pas que SONY en face de même. Plus on avancera dans l'temps, plus la différence visuelle entre la PS4 et la PRO sera de plus en plus distinct. Attendons de voir le prochain GOD Of WAR... attendons les comparatifs...

Marketing !

SPENCER ! J'T'AI GRILLÉ !

Récemment, SPENCER est parti au pays du soleil levant promouvoir sa DERNIÈRE console afin de susciter l'intérêt de dev sur celle-ci.

Si mon analyse est bonne, je doute que de la sorte, (je parle de vanter les performances de la console) les futurs studios ne se casseront pas les boules sur les versions ONE qui par obligation (et c'est Normal) devront également dev sur celles ci. Ils se concentreront sur la nouvelle technologie (l'homme a toujours ainsi, vouloir toujours aller plus haut, plus loin quand il en a la possibilité), pour accomplir au mieux leurs projets.

C'est bon j'arrête !

Lire la suite...
H_Yakuza_H
H_Yakuza_H
MP
22 mai, 22:09

Pour un jeu comme TESO ou autre un MMO console la scorpio offrira une meilleure optimisation et ça c'est pas plus mal pour les joueurs

Et puis passer de la première xbox one a la "scorpio" s'avère beaucoup plus intéressant a mon goût que le passage de la Ps4 a la version Ps4 pro

Lire la suite...
Top commentaires
JimMcClane
JimMcClane
MP
22 mai, 14:18

Les studios auront donc le choix entre l'égalité pour les deux supports.
Comprendre : Les possesseurs de la Scorpio connaîtront les joies des jeux bridés.

Ou une exploitation optimale de chacune des deux machines.
Comprendre : Les possesseurs de la One connaîtront les joies d'être désavantagés.

Lire la suite...
Fistulle
Fistulle
MP
22 mai, 14:11

On voit ici toute l utilité de ces consoles mid gen.

Lire la suite...
Boutique
  • Super Mario Odyssey
    59.99 €
  • Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle
    59.99 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live