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News jeu FUT 17 : Le bilan après 6 mois
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Six mois déjà depuis la sortie de FIFA Ultimate Team fin septembre. C’est donc l’heure de faire le bilan des nouveautés, des mises à jour, de ce qui a fonctionné et ce qui a moins marché. Cette année, on ne pourra pas reprocher à EA Sports de s’être reposé sur ses lauriers tant il a proposé des nouveautés et tenté d’améliorer le contenu de son mode phare. Parmi ces innovations, certaines ont été une franche réussite, et d’autres ont encore une certaine marge de progression. Voici donc le verdict à mi-course pour FUT 17.

Les défis de création d’équipe, LA grande réussite de cette saison



S’il ne fallait retenir qu’une seule nouveauté cette année, ce serait indéniablement les défis de création d’équipe. Ce mode de jeu à part entière, qui offre une sorte de puzzle-game à l’intérieur même de FIFA Ultimate Team, a donné de l’intérêt à toute une flopée d’éléments auparavant inutiles comme la plupart des joueurs bronze ou argent. Les DCE ont également donné un vrai intérêt à collectionner les joueurs dans son club « au cas où ».

FUT 17 : Le bilan après 6 mois

Les défis de création d’équipe ont également permis de récompenser les joueurs les plus archarnés, et notamment les traders. Les défis gros matches ou Joueur du Mois de Premier League ont donné lieu à une incroyable vague de spéculation qui a permis aux joueurs les plus investis de s’enrichir comme jamais. A titre personnel, ce sont ces défis qui m’ont permis de me constituer plus de 3 millions de crédits rien qu’en sentant les bons coups. Ces défis ont donc révolutionné la manière d’aborder le marché de FIFA Ultimate Team en le rendant à la fois plus instable mais également relativement prévisible.

Les défis gros matches, indexés sur le calendrier footballistique réel, ont également resserré encore davantage le lien entre FIFA Ultimate Team et le « vrai » foot. A l’image des éléments Ones to Watch, autre grande réussite de cette année, les Défis dit « Live » ont récompensé les fans de foot les plus assidus. Une idée bienvenue.

FUT 17 : Le bilan après 6 mois

FUT Champions, une belle idée, mais avec une énorme marge de progression

L’autre grosse nouveauté de cette année, c’était le plongeon dans le grand bain de l’e-sport avec FUT Champions. Malheureusement, tout n’a pas été positif de ce côté-là, avec de nombreux problèmes récurrents.

Sur le principe, une ligue compétitive récurrente avec un classement hebdomadaire puis mensuel est une excellente idée. Elle représente une vraie source de motivation à jouer régulièrement au jeu, d’autant que les récompenses valent très clairement le coup de s’investir dedans à fond.

Cependant, FUT Champions a souffert, et souffre toujours, d’énormes défauts qui ont empêché la plupart des joueurs de prendre un réel plaisir sur ce mode. Le premier d’entre eux, ce sont les serveurs souvent instables qui ont pourri l’expérience de jeu. Rappelez-vous cette Weekend League annulée pour cause de glitch de déconnexion forcée. Aujourd’hui encore, des joueurs pro pour qui chaque défaite est un énorme échec souffrent de ces déconnexions impromptues, à l’image de Rafsou, le Lyonnais, qui a terminé le week-end dernier à 39-1 alors que le grand chelem était à portée de main.

Enfin, l’autre souci posé par FUT Champions est son exigence en termes de temps de jeu. 40 matches, sur 3 jours, cela équivaut à plus de 3h par jour, si tant est que votre vendredi le permette. Ce nombre de matches ferme forcément la porte à un grand nombre de joueurs. Pourquoi ne pas imaginer une Ligue continue sur une semaine, avec des qualifications en parallèle, de façon à contenter tout le monde ?

FUT 17 : Le bilan après 6 mois

FUT Champions est un bon début en terme de ligue compétitive, mais reste donc très largement à améliorer pour FIFA 2018.

Le gameplay, toujours friable et pas encore digne d’un vrai jeu compétitif

La grosse tare de cet opus, c’est malheureusement le gameplay qui offre un contraste assez déprimant par rapport aux ambitions de FIFA, qui vise à devenir un vrai acteur de l’e-sport au niveau mondial.

Un des nombreux CSC évitables qui rendent absolument fou

FUT 17 : Le bilan après 6 mois

Le premier reproche que l’on peut faire au gameplay, ce sont tous ces mécanismes obscurs de script ou handicap. Vous avez probablement tous vécu ce moment terrible où vous savez que le but adverse va venir et que vous ne pouvez rien faire pour l’en empêcher. Même chose pour l’immense quantité de buts à la 90e minute, eux aussi qui semblent totalement inévitables. Personne ne sait si FUT contient effectivement des mécanismes d’équilibrage en plein match. Les rumeurs, les théories vont bon train, et jamais EA Sports ne s’est exprimé à ce sujet, que ce soit pour confirmer ou infirmer ces rumeurs. Difficile d’accepter une telle opacité sur les mécanismes profond d’un jeu qui se veut compétitif au haut niveau.

« Bravo ! Bienvenue en enfer ! »

FUT 17 : Le bilan après 6 mois

L’autre point noir du gameplay, c’est ce nouveau moteur physique emprunté à Battlefield, le moteur Frostbite. Censé être plus réaliste, ce moteur physique a surtout offert des bugs de collision absurdes qui, parfois, font rire, mais rendent plus souvent fou. Qui n’a pas explosé de rage devant ce ballon qui traverse le bras du gardien pour se loger au fond des filets ?

Une seconde avant le drame

FUT 17 : Le bilan après 6 mois

Enfin, l’IA reste toujours très perfectible. Censée être axée sur l’intelligence défensive, cet opus de FIFA a souvent offert des marquages totalement absurdes, des buts gags complètement improbables et des mécaniques d’interventions défensives aléatoires qui ont dû provoquer de nombreux cassages de manettes, notamment sur ces penalties inévitables ou le défenseur tacle tout seul.

EA Sports UFC 2017

FUT 17 : Le bilan après 6 mois

Pour résumer et conclure, disons que FIFA 2018 a devant lui un grand chantier, mais avec malgré tout une base solide et plaisante. Ce FIFA 2017 semble bien le début d’un nouveau cycle. De quoi espérer une belle mouture pour septembre prochain !

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COMMENTAIRES

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jvachez
jvachez
MP
03 avr., 21:08

Le problème c'est que les récompenses sont mal pensées. Ce sont les meilleurs qui ont les meilleures récompenses et donc deviennent encore meilleurs. Ceux qui n'arrivent pas à se qualifier n'ont droit à absolument rien et restent mauvais.

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YoungRoddy
YoungRoddy
MP
02 avr., 21:12

DCE c'est plutôt pour les riches qui mettent de la thune dans le jeu... pcq certains DCE si t'as pas 1 millions de crédits tu fais rien

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hympuub3o1998
hympuub3o1998
MP
02 avr., 02:36

Hey. Voulez-vous expérimenter comment je lèche votre personnel? Si vous voulez, écrivez-moi. J'attendrai là-bas http://bit.ly/2nuVZ79

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hympuub3o1998
hympuub3o1998
MP
02 avr., 02:05

Hey. Voulez-vous expérimenter comment je lèche votre personnel? Si vous voulez, écrivez-moi. J'attendrai là-bas http://bit.ly/2nuVZ79

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zacci65
zacci65
MP
01 avr., 14:54

C'est sans doute le fifa auquel j'ai le plusss joué depuis 5 derniers qui sont sortis.
une chose est sure, j'ai pas ouvert une fois le mode carrière et si il n'yavais pas le futchamp... Je n'aurais pas joué autant aux jeux. Je joue rarement en semaine d'ailleut.
Ce qui m interesse sur futchamp, c'est le fait de choper des packs.
En ce qui concerne les deconnexions, contrairement au précédent, j'en ai eu aucune.

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Commentaire édité 01 avr., 14:56 par zacci65
m0nsieur_t0c
m0nsieur_t0c
MP
01 avr., 02:12

La question c'est : qui y joue encore ?

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xLevel_Onex
xLevel_Onex
MP
31 mars, 23:01

C'est marrant mais je suis le seul à rager de la fatigue exagérer des joueurs?

Qui sert juste à nous faire acheter des boosts forme ou encore de devoir tourner avec trois équipes, et ce sans même pouvoir faire reposer les joueurs laissé dans le deck ???? Et je ne parle pas des blessures diverses dont "pied" où le prix des boost est hyper élevé tellement il est rare de tomber dessus dans les packs...

FUT n'est qu'une machine a fric où le script est exagérer par rapport au jeu de base...

Il n'y a aucun plaisir sur ce mode, le mode saisons en multi est plus compétitif mais assez peu joué en comparaison, pourtant bien meilleur et plus réaliste...

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jetpack21
jetpack21
MP
31 mars, 21:52

J'ai voulu faire le défit pour obtenir des packs.. j ai perdu tous mes joueurs... je ne pensais pas que ça les retirait DEFINITIVEMENT de l'équipe! (j'étais bien fatigué en rentrant de soirée que j'ai fait ça et je pense que c'est marqué à un moment ou un autre)
Enfin bref.... je suis dég et j y joue plus du coup! j ai perdu une équipe à 300 000 euros environ

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Airskrax
Airskrax
MP
31 mars, 19:37

j'ai jouer que 2 semaine puis je m'en suis lacer, et coté multi je m'en passe car trop scripté puis le mode carrière sans intérêt.

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SafetyCar
SafetyCar
MP
31 mars, 19:29

Qu'est-ce que je retiens de FUT depuis tant d'année que je joue dessus ?
Les scripts, les ré-équilibrages, les serveurs en carton.
Je crois que j'ai fais le tour. :ok:

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Top commentaires
alexcardi
alexcardi
MP
31 mars, 18:23

Le script, la connexion toujours au top , voila le bilan.
Ah mais ca fait 5 ans c'est comme ca

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LesKikooDeJVC
LesKikooDeJVC
MP
31 mars, 18:22

La fin du dossier sur le gameplay résume bien la médiocrité du jeu et de la licence depuis des années

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