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La genèse de la Nintendo DS expliquée par son créateur

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La genèse de la Nintendo DS expliquée par son créateur
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C’est par l’intermédiaire d’une interview de Satoru Okada accordée au site Retro Gamer que nous en apprenons aujourd’hui un peu plus sur le processus de création de la Nintendo DS. À la tête de la division Recherche et Ingénierie de la firme, l’homme nous livre quelques anecdotes très intéressantes au sujet de la genèse de la portable succédant aux différents modèles de GameBoy.

La genèse de la Nintendo DS expliquée par son créateur

Après le modèle SP de la console portable de Nintendo, l’équipe technique en charge de la recherche et du développement s’est naturellement mise à plancher sur un nouveau projet. Nom de code IRIS, comme la fleur. Un symbole chargé de représenter le mois de mai, cinquième de l’année, comme la cinquième génération de console portable de la firme Japonaise.

La genèse de la Nintendo DS expliquée par son créateur

Nous sommes en 2002 et si Satoru Iwata vient de prendre ses fonctions en tant que président de Nintendo, l’homme reste en contact avec son prédécesseur : Hiroshi Yamauchi. Malgré son départ, ce dernier entend bien imposer sa vision pour cette nouvelle machine, celle d’une console portable équipée de deux écrans à la manière des anciens Game & Watch. Pourtant, personne en interne, y compris Satoru Iwata ne semble emballé par cette idée. Pourquoi séparer un écran en deux alors que la technologie de l’époque permet déjà de proposer au public un espace d’affichage de taille suffisante pour profiter au mieux des jeux ? Et pourquoi aussi vouloir à tout prix doubler les écrans lorsque l’on sait que le cerveau humain ne pourra pas les regarder en même temps ? Bref, c’est un peu l’incompréhension en interne chez Nintendo.

La genèse de la Nintendo DS expliquée par son créateur

Soucieux de l’avenir de la firme, Okada souhaite alors s’entretenir avec Yamauchi pour tenter de lui expliquer que son idée ne tient pas vraiment la route, mais Iwata refuse et décide d’accorder le bénéfice du doute à son prédécesseur. Cette décision, difficile à prendre pour le nouveau président, implique l’arrêt des recherches pour le projet IRIS au profit d’un développement recentré sur une nouvelle technologie à double écrans. L’équipe se met alors à plancher sur l’idée et baptise le concept « Projet Nitro », soit le nom de code donné à la future Nintendo DS. Contre toute attentes internes, la DS s’avère être un énorme succès pour Nintendo. Elle fait face à une PSP dont les ventes ne parviendront jamais à dépasser la moitié de celles de sa rivale.

Malgré un design de lancement très brut de décoffrage (dont le design du prototype est visible en photo dans cette news), la vision de Yamauchi s’est révélée payante pour la firme japonaise. Avec plus de 150 millions d’unités vendues, la Nintendo DS est au coude à coude avec la PS2 sur le podium des consoles les plus vendus de tous les temps. Plus de dix ans après, les modèles Dsi, Lite et les dernières 3DS reposent encore sur ce modèle à double écrans auquel pourtant personne ne semblait croire chez Nintendo.

Reste maintenant à découvrir plus de détails sur la future Switch (le 13 janvier prochain on le rappelle) pour savoir comment la nouvelle vision de Nintendo se concrétisera en cette année 2017.

Bande-annonce de la Switch


Profil de mrderiv,  sayh.net

COMMENTAIRES



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c2p0
c2p0
MP
03 jan., 21:07

Il y a 8 h, Laetus a écrit :
Cent cinquante millions d'exemplaires vendus, certes, mais bien aidée en cela par les Dr Kawashima et autres Nintendogs...

J'aime bien la DS, mais faut quand même reconnaître que c'est elle qui a engendré le casual gaming, peu avant que la Wii ne le porte au pinacle : le début de la fin du jeu vidéo signé Nintendo...

Je ne vois pas ce qu'il y a de casual à innover de nouvelle idée sur une console qui offre plus de possibilité X.X Wario ware touch par exemple s'adressé au joueur débutant ainsi qu'au joueur confirmé (par son scoring) comme beaucoup d'autre jeu Nintendo. Metroid Prime Hunter aussi, Super Mario 64 DS avec ces 120 étoiles, Jump Ultimate Star...

Arrêtez de dire qu'une console est casual parce que la DA n'est pas réaliste (et déborde surtout d'imagination) et testé avant de juger bordel.

Ça veux dire que Crash Bandicoot / Spiro / Ratchet and Clank / Jak & Daxter... sont aussi des jeux pour casu ? La Wii console de casu, je peux citer une flopée de jeu qui prouve le contraire: MadWorld, No more Heroes 1&2, Sin & Punishment 2, RE4 (wii edition), MP Trilogy, Muramasa the Demon Blade, Xenoblade, Tales of Symphonia 2 (repris sur PS3), Tales of Grace (repris aussi sur PS3), MK... j'aimerai bien vous voir finir un DK Country aussi :bravo:

JVC est ses joueurs sans ouverture d'esprit qui insulte par des préjugés c'est ridicule...

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Link31860
Link31860
MP
03 jan., 17:02

"une des consoles les plus vendus" Help, vous êtes allés à l'école ? Y a une faute par article sur JVC...

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Laetus
Laetus
MP
03 jan., 13:07

Cent cinquante millions d'exemplaires vendus, certes, mais bien aidée en cela par les Dr Kawashima et autres Nintendogs...

J'aime bien la DS, mais faut quand même reconnaître que c'est elle qui a engendré le casual gaming, peu avant que la Wii ne le porte au pinacle : le début de la fin du jeu vidéo signé Nintendo...

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Alex3199
Alex3199
MP
03 jan., 11:10

Je me demande vraiment ce qui remplacera la 3DS, après plus de 10 ans de double écran est-qu'ils garderont le concept ?

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elremnet
elremnet
MP
03 jan., 02:59

Hiroshi Yamauchi... Si la DS était le seul coup de génie de ce mec durant sa carrière. Ok, il s'est souvent planté, mais il a clairement participé à façonner cette industrie, et donc l'enfance des mecs de ma génération par la mêmeoccasion. Ne serait-ce qu'avoir embauché Shigeru Miyamoto alors que personne ne misait un centime sur lui, ET lui avoir donné carte blanche.

Tellement d'admiration pour le personnage.

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olivier74000
olivier74000
MP
02 jan., 22:10

Maintenant Nintendo a un coup à jouer avec la Switch car elle est à la fois portable et salon donc tous sera regrouper en un et donc plus de jeux apres je suis curieux du projet Iris sa se trouve ç est un rapport avec la Switch où ils ont pris l idée.

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Fatalordi
Fatalordi
MP
02 jan., 17:31

La Wii U avait aussi deux écrans. :noel:

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Gaijindash
Gaijindash
MP
02 jan., 17:24

Je me demande quel était ce mystérieux projet IRIS... et s'ils s'en sont inspirés pour le développement de la switch...

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KameRevenu
KameRevenu
MP
02 jan., 17:11

La DS :coeur:

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KurumiSly
KurumiSly
MP
02 jan., 17:02

MA première console et LA console de mon enfance... et je l'ai toujours aujourd'hui.

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Top commentaires
warkirby
warkirby
MP
02 jan., 15:02

"personne ne sembler croire"

Z'êtes sérieux là ? :ouch:

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Protestateur
Protestateur
MP
02 jan., 14:55

Une des consoles qui a bercé mon enfance.

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