Créer un contenu
sayh.net / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

News débat et opinion
Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...
3DS Wii NGC N64
  • Partager sur :

Pokémon fête ses vingt ans cette semaine et s'il y a une chose dont les fans rêvent depuis 20 ans, c'est bien d'un véritable épisode sur consoles de salon. Un RPG costaud, avec des graphismes en 3D qui couperaient le souffle, qui serait aussi riche que les épisodes sur console portable... Et pourtant, malgré plusieurs tentatives, jamais Nintendo, Game Freak et Creatures ne sont parvenus à lui faire voir le jour. Entre conservatisme d'une partie des équipes, développements ratés et opportunités manquées, découvrez pourquoi LE jeu dont les fans rêvaient n'a jamais vu le jour...

Une occasion manquée sur Nintendo 64



Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

Succès inattendu et inespéré sur Gameboy, Pokémon n'a jamais été pensé un seul instant en 3D. Et pour cause : on peut pratiquement dire que les Pokémon n'ont pris leurs apparences et leurs formes définitives qu'après la fin du développement du jeu Game Boy, quand Ken Sugimori, principal illustrateur de la série, a redessiné tous les Pokémon en couleur pour les adaptations en manga et en anime. Les monstres n'étaient jusqu'alors que des amas de pixels approximatifs qui correspondaient au meilleur que l'on pouvait faire sur un petit écran noir et blanc, guère plus...

En 1997, face à l'insuccès de la Nintendo 64 mais surtout à la réussite colossale de Pokémon, Nintendo commande à Game Freak et à Creatures (les deux autres sociétés détentrices des droits sur Pokémon) de produire des jeux Pokémon pour sa Nintendo 64. Un temps, l'idée de réaliser un RPG sur la console de salon est étudiée... Mais est vite écartée. Game Freak, aux prises avec le développement de ce qui s'appelle encore Pokémon 2, n'est pas en mesure de travailler sur le titre pour Nintendo 64, ni sur aucun autre. De son côté, Nintendo veut que les choses aillent vite.

Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

La firme fera finalement développer en quelques mois Pokémon Stadium 0 (le véritable premier Pokémon Stadium, non sorti chez nous, où moins d'une cinquantaine de Pokémon étaient utilisables par les dresseurs). D'un côté, Creatures se charge de la modélisation 3D des Pokémon, de l'autre, HAL Laboratory, studio proche de Nintendo et des équipes de Game Freak (car situé dans le même immeuble !), se charge de développer le jeu à proprement parler. Satoru Iwata, l'ancien président de Nintendo, décédé en 2015, racontera avoir lui-même recodé le système de combat de Pokémon pour la Nintendo 64... Mais là encore, pas pour en faire un RPG. Pokémon Stadium sera un succès et surtout une vitrine : son principal intérêt a été de servir aux retransmissions télé des tournois nationaux qui eurent lieu dès 1998 sur TV Tokyo, les rendant beaucoup plus esthétiques que des diffusions d'écrans Game Boy !

Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

L'occasion sera aussi manquée avec Pokémon Snap, réalisé à partir des restes d'un projet inachevé, Jack and the Beanstalk, développé de 1995 à 1998 par HAL Laboratory, qui semblait être un RPG dans la veine de EarthBound. La partie du jeu qui a été récupérée et rhabillée aux couleurs de Pokémon n'a malheureusement rien du RPG dont on rêvait, même s'il s'agit d'une des plus belles immersions dans le monde naturel des Pokémon qui nous ait été offerte.

Pokémon Colosseum : le rêve déçu

Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

L'idée d'un véritable RPG Pokémon pour console de salon revient en 2001, année de la sortie de la Gamecube, quand Nintendo et Creatures montent de toutes pièces le studio Genius Sonority afin d'oeuvrer sur les principaux spin-offs de Pokémon. Le studio emploie des anciens de Creatures mais aussi du studio Heartbeat, qui venait alors d'achever Dragon Quest VII, un jeu solide s'il en est, quelques mois auparavant. Le studio se voit confier la réalisation du titre dont les joueurs rêvent : un jeu Pokémon en 3D comprenant et le mode Stadium qu'ils adorent, et une aventure RPG solo.

Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

Malheureusement, avec à peine un an et demi de développement devant eux, les développeurs font des concessions, bien trop de concessions : pas de chasse et de capture de Pokémon sauvages, seulement quelques lieux à visiter, un scénario opressant à base de Pokémon manipulés pour devenir maléfiques, des graphismes ternes, un Pokédex incomplet... L'exact inverse des jeux portables qu'aimaient les joueurs, remplis de couleur, de positivité et surtout offrant une incroyable liberté. Genius Sonority n'a, il faut dire, pas été aidé par Game Freak, totalement désintéressé par le jeu et, à cette époque, convaincu que les Pokémon n'avaient de sens et d'avenir qu'en 2D, sur consoles portables. La suite de Pokémon Colosseum, Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, développée dans les mêmes conditions que le premier épisode, ne fera guère meilleure impression.

Un projet totalement au point mort

Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

L'ultime déception s'appelera Pokémon Battle Revolution sur Wii, sorti en décembre 2006 au Japon quelques jours après la console. Rachitique niveau contenu, le titre a totalement abandonné l'aspect RPG et ne tient même pas les quelques promesses qui avaient été faites quelques mois avant à l'E3. Décevant, le titre est boudé par les fans, au point de forcer les responsables de Pokémon a admettre qu'il faut enterrer cette série d'héritiers de Stadium sur consoles : ce sera bel et bien le cas.

Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

Les consoles de salon ne recevront alors plus que des spin-off mineurs : Pokémon Rumble, destiné aux non-joueurs de RPG, PokéPark, jeu pour les très jeunes dont la promesse était belle mais extrêmement mal mise en oeuvre, et prochainement, Pokkén Tournament, qui n'a lui non plus rien à voir avec la grande aventure dont rêvaient les joueurs.

Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

Il faut dire qu'entre temps, Game Freak a avancé de son côté sur la question de la 3D. Si Junichi Masuda, réalisateur en chef des jeux Pokémon, préfère à titre personnel la 2D, il s'est laissé convaincre par le fait que la 3D permet aux joueurs (et à leurs parents !) de mieux comprendre ce que ce sont les Pokémon, les rendant plus lisibles. La 3D s'est donc petit à petit invitée dans les jeux sur consoles portables... Jusqu'à ce que ces derniers basculent totalement en 3D à partir de Pokémon X et Pokémon Y sur Nintendo 3DS.

Pokémon : le RPG console de salon que les joueurs n'ont jamais eu...

Désormais visuellement dans l'air du temps, les jeux Pokémon principaux n'ont dès lors plus du tout besoin d'équivalents sur consoles de salon. Le fantasme des fans s'est aussi, de son côté, fait nettement moins fort. Les réponsables de Game Freak l'assurent en tout cas, plus rien n'est prévu sur console de salon, et certainement pas de RPG. Le rêve restera donc un rêve... Reste à voir quel sera le gameplay de Pokémon GO : peut-être sera-t-il cet équivalent "réaliste" d'un jeu Pokémon principal, après 20 ans d'espoirs douchés...

Profil de Alvin_Stick,  sayh.net
Nintendo 3DS Wii Gamecube Nintendo 64

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Knuckles_retour
Knuckles_retour
MP
25 nov. 2016, 21:47

Perso je fait partie des gens qui ont adoré Coloseum car ça changé vraiment des versions classique, en plus les pkmn obscurs étaient grave classe.
Par contre Pokémon XD est moisie et ce contente de moins bien faire que le précédent jeu.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 nov. 2016, 21:48 par Knuckles_retour
Pseudo supprimé
22 mars 2016, 20:48

Pokémon Stadium I et II sont très bien.

Pokémon Coloseum et XD aussi, d'ailleurs je les aient adorés, et j'aurai beaucoup aimer un jeu comme celui-ci sur Wii / Wii U. Un jeu où le scénario change des jeux DS ...

Pokémon GO restera un jeu à part entière, et payant à chaque minutes de jeu, donc bon ...
Le jour où GameFreak développera un jeu d'aventure sur console de salon avec les captures, le multijoueur (j'entends par là, le fait de voir d'autres joueurs dans la région) et un scénario comme Coloseum eh bah ce sera fantastique !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
17 mars 2016, 16:25

Bonjour, je suis développeur Game Freak, nous débutons le développement du nouveau Pokémon qui sortira sur la console de salon, un vrai rpg, voici les premières images en avant première :
http://www.noelshack.com/2016-11-1458228315-sans-titre.png

Lire la suite...
radmarez
radmarez
MP
07 mars 2016, 14:49

Si vous voulez voir à quoi pourrai ressembler un (vrai) jeu Pokémon sur console, jetez un coup d’œil du côté de Level-5 :ok:

:d) NI NO KUNI :g)

Lire la suite...
Commentaire édité 07 mars 2016, 14:50 par radmarez
Marty_mcflys
Marty_mcflys
MP
01 mars 2016, 23:57

Si il arrivent a faire evoluer pokemon j'en ai marre d'etre un garçon de 16ans a chaque debut de parti. Il serait temps de le faire grandir.

Lire la suite...
foxof846
foxof846
MP
01 mars 2016, 21:37

il manque le Pokémon Channel sur game cube

Lire la suite...
daxtem
daxtem
MP
29 févr. 2016, 22:26

Quel rapport entre le titre de la news Facebook et le contenu de l'article ? : "Pokémon en RPG sur consoles de salon ? Nintendo a pensé au jeu rêvé des fans !"
Le choix du titre est volontairement racoleur pour pas un sou, franchement je suis déçu... Et pas que par l'article ! (bien écrit au demeurant, mais je dis ça pour celui qui l'a rédigé)

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
29 févr. 2016, 16:58

en meme temps pokemon , c'est "pocket" monsters . Sur console de salon , ça serait des Salomons ou des canapémons :)

Lire la suite...
eloizinho
eloizinho
MP
28 févr. 2016, 22:17

C'est dommage pour Colosseum et XD. S'il veulent garder leur jeux Pokemon "Officiels" sur portable, c'était plaisant d'avoir des spin off sur console de salon.

Lire la suite...
black-silver24
black-silver24
MP
28 févr. 2016, 20:32

personnellement j'ai adoré Colloseum / XD et Battle Révolution , hâte de voir si ils nous proposeront quelque chose dans ce style sur Wii U / Nx mais j'en doute fort...

Lire la suite...
Top commentaires
ianis-namikaze2
ianis-namikaze2
MP
26 févr. 2016, 18:27

Je comprend pas ce mépris des médias pour pokemon XD, j'ai personnellement passé un très agréable moment sur ce jeu étant gamin ( le choix d'évolution de son evoli, la tour avec tout les dresseurs à battre ... ) et la note des lecteurs du site ( qui est de 16/20 c'est pas rien ) montre aussi que je ne suis pas le seul à avoir adoré ce jeu !
alors pour moi, Pokemon XD EST une réussite !

Lire la suite...
Veradun
Veradun
MP
26 févr. 2016, 18:10

C'était mon rêve d'enfant de voir les pokémon débarquer sur ma télé, mais bon ils préfèrent continuer sur du réchauffé...

Lire la suite...
Boutique
  • Super Mario Odyssey
    55.89 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    329.99 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce