Page Dossier Conférence Xbox
  • Partager sur :

Suite à la conférence d'Electronic Arts hier soir, le bal de l'E3 2017 continue. Le premier des trois grands constructeurs de consoles, Microsoft, a débuté la danse et comptait bien la mener. Nous l'avons ressenti avant même l'événement, alors que la firme de Redmond annonçait un nouveau créneau horaire, 24 heures avant celui de d'habitude, afin de bien aérer ses annonces. Dans le cadre d'une conférence historiquement longue - plus de 90 minutes, comme annoncé - la mission de Phil Spencer était simple : faire de l'écosystème Xbox une référence pour les amateurs de jeux vidéo.

LE X DE XBOX



L'ambassadeur de la marque a débuté les hostilités avec une page hardware : il était entendu que cet E3 2017 serait l'occasion de tout savoir au sujet du Projet Scorpio, une nouvelle gamme surpuissante de Xbox. Phil Spencer a tenu cette promesse et a annoncé d'emblée le nom et la date de sortie de cette machine : elle se nomme Xbox One X et sera disponible dans le monde entier le 7 novembre 2017. Plus tard, en fin de conférence, nous apprenions son tarif : 499 euros, un prix "haut de gamme" comme indiqué précédemment.

Conférence Xbox

À tarif haut de gamme, performances haut de gamme. Phil Spencer a invité sur scène un ingénieur de Microsoft qui nous a rappelé les caractéristiques de cette "console la plus puissante du monde" : 6 téraflops de puissance de calcul cadencés à 1,172 GHz, 12 Go de RAM GDDR5, 326 Go de bande-passante... Des données qui impressionnent et garantissent d'une part une résolution de 4K sur les écrans compatibles, mais aussi des visuels affinés même sur les télévisions en 1080p grâce à la technologie du supersampling. Microsoft a indiqué avoir développé des techniques exclusives pour une console de salon, notamment du liquid cooling.

Xbox One X : toutes les infos techniques

Une annonce que nous attendions moins, est le fait que la machine sera également la plus petite de la gamme - plus compacte encore que la Xbox One S.

PLACE AUX JEUX

Assez rapidement, Phil Spencer a effectué une transition vers le catalogue de l'écosystème Xbox. Déterminé à apprendre du passé et à faire de la plateforme un terrain d'exclusivités, l'homme a évoqué pas moins de 32 titres. Si l'on devait retenir trois mots de ce panel, il s'agirait d'exclusif, cross-platform et ultra HD. Il comprend des créations maison, des annonces inédites d'éditeurs tiers, et bien entendu le programme ID at Xbox. Sans plus attendre, place aux jeux !

Les exclusivités Xbox

Microsoft a débuté la présentation de son lineup avec l'un des mastodontes de son écurie : Forza Motorsport 7. Connue pour être époustouflante visuellement, la série de jeux de course fut un parfait exemple de ce que peut offrir la Xbox One X : en 4K et 60FPS, l'extrait de gameplay a mis tout le monde d'accord avec sa fidélité frappante et ses effets météo dynamiques. Embarquant 700 véhicules, le titre sera disponible le 3 octobre 2017 sur Xbox One et PC sous Windows 10.

Forza Motorsport 7 roule des mécaniques en 4K - E3 2017


State of Decay 2, annoncé l'année passée, s'était peu montré jusqu'ici et comme promis, les développeurs nous ont montré l'avancée de leur travail. Coopératif et trois fois plus grand que le premier, ce nouvel opus alléchant s'est trouvé une fenêtre de sortie : il paraîtra au printemps 2018 sur Xbox One et Windows 10.

Crackdown 3 est également sorti de son silence, en nous livrant un trailer de gameplay explosif (littéralement), introduit par le déjanté Terry Crews. Là aussi, le titre sera jouable aussi bien sur Xbox One que sur PC, et sera optimisé pour la Xbox One X. La vidéo de présentation s'est achevée sur une information très attendue, sa date de sortie, fixée au 7 novembre 2017.

Crackdown 3 se date en vidéo - E3 2017

Chargement du lecteur vidéo...

Si vous préférez les paysages oniriques et les aventures poignantes aux immeubles enflammés, n'ayez crainte, la conférence Xbox a donné une excellente nouvelle : Ori and the Blind Forest aura droit à une suite sur Xbox One et Windows 10. Son petit nom est Ori and the Will of the Wisps, et il paraîtra à une date encore inconnue.

Ori and the Will of the Wisps, un beau trailer d'annonce - E3 2017

Chargement du lecteur vidéo...

Le sympathique et chatoyant Sea of Thieves, prévu pour cette année sur Xbox One et Windows 10, s'est également montré à travers un copieux extrait de gameplay commenté. Exploration sous-marine, descentes dans les profondeurs de grottes oubliées, batailles navales : le titre semble plus qu'alléchant ! Pour terminer sur les fers de lance de la Xbox, notons deux grandes annonces au sujet de Minecraft : cet été, il sera possible de jouer en cross-play avec nos amis, quelle que soit leur plateforme ! PC, mobile ou encore Nintendo Switch, tout sera envisageable. Aussi cet automne, le jeu passera à la 4K sur les machines compatibles et nous proposera un "Super Duper Graphics Pack" à l'apparence très moderne.

Des annonces explosives d'éditeurs tiers

Si la conférence Xbox nous a permis d'en savoir plus sur les titres exclusifs de la firme, elle a également été l'occasion pour nous de découvrir pour la première fois des jeux qui sortiront sur plusieurs plateformes. Microsoft s'est entouré d'invités de choix en étant celui à lever le voile sur le prochain Assassin's Creed, Anthem, ainsi qu'une troisième grosse surprise !

C'est officiel, le nouvel Assassin's Creed se nomme bel et bien Assassin's Creed Origins et sortira le 27 octobre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One. Les rumeurs étaient fondées : nous embarquons pour l'Egypte antique, ses vastes paysages et ses mystères. Aux commandes de Bayek, nous fonderons la Confrérie des Assassins et découvrirons un gameplay remanié avec notamment un aspect RPG, une nouvelle intelligence artificielle, des combats d'arènes... Ce premier trailer in-game pose des bases solides !

Assassin's Creed Origins : 5 minutes de gameplay - E3 2017

Chargement du lecteur vidéo...

Annoncé hier lors de la conférence Electronic Arts, Anthem nous est déjà revenu pour une copieuse session de gameplay qui a marqué de nombreux points. Nous incarnerons un guerrier faisant partie d'un bastion d'humains au milieu d'une planète alien, fascinante, luxuriante mais aussi dangereuse. Équipés d'une armure nous permettant de voler librement, nous explorerons et combattrons avec nos amis en ligne, sur PC, PS4 et Xbox One à une date encore inconnue.

Anthem : Un somptueux extrait de gameplay - E3 2017

Chargement du lecteur vidéo...

Très bonne nouvelle, la saga des Metro est également de retour ! Nommé Metro Exodus, ce nouvel épisode a été pour le moment annoncé sur Xbox One et PC et s'est montré à travers un magnifique trailer de gameplay. Toujours aussi beau, toujours aussi sombre, l'opus est à suivre de très près. Notons enfin que Life is Strange bénéficiera lui aussi d'un nouvel épisode, ou plutôt d'une préquelle : Life is Strange Before the Storm, dont le premier épisode paraîtra dès cet été.

E3 2017 : Metro Exodus sort de son trou

Chargement du lecteur vidéo...

Un voyage au Japon fructueux

En début d'année, Phil Spencer annonçait aller au Japon dans le but de convaincre quelques développeurs nippons à rejoindre l'écosystème Xbox. L'homme a ramené quelques titres dans ses valises, en annonçant ce soir Dragon Ball Fighter Z, à venir au début de l'année 2018 ; Black Desert Online, un MMO à venir exclusivement sur Xbox One ; Code Vein qui sera optimisé pour la Xbox One X.

Une foule de jeux indépendants

Terminons ce tour d'horizon avec le programme ID at Xbox, un point important pour Phil Spencer qui nous a rappelé ce soir que 500 jeux sont déjà parus grâce à cette initiative. Satisfait de ce palier, Microsoft ne compte pas s'arrêter là et a donc annoncé la date de sortie de Cuphead : le 29 septembre 2017 sur Xbox One et PC, mais aussi Tacoma pour le 2 août, Super Lucky's Tale, The Artful Escape, The Last Night, The Darwin Project, Deep Rock Galactic et Ashen. Notons aussi que PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS va sortir sur console, exclusivement sur Xbox One, à la fin 2017.

PUBG s'invite sur Xbox One - E3 2017

Chargement du lecteur vidéo...

UNE CONSOLE RÉTROCOMPATIBLE

Conférence Xbox

Pour clore ce résumé et pour faire suite à toutes ces nouveautés, sous le signe de l'ultra HD, notons un aspect fondamental de cette gamme Xbox : la compatibilité. Phil Spencer nous a assuré que tous les jeux et accessoires de la Xbox One fonctionneraient avec la Xbox One X. De plus en termes de rétrocompatibilité, il semble que les 385 jeux Xbox 360 ne soient qu'un début ! En effet le programme s'ouvre à la première Xbox cette année, et nous verrons apparaître notamment l'excellent Crimson Skies.

En somme, cette conférence solide et bien orchestrée a clarifié la politique de Microsoft au sujet d'une gamme qui ne laissera personne sur le carreau, tant sur Windows 10 que sur Xbox One et Xbox One X. La firme de Redmond a détaillé un lineup copieux et garni d'exclusivité alléchantes, fonctionnant pour beaucoup en cross-platform et en ultra HD. Associant la technique de pointe à un catalogue copieux, l'entreprise semble s'être retrouvée et a lancé les hostilités avec force. Le bras de fer se poursuivra dès demain, avec la réponse de Sony.

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Mis à jour le 18/06/2017
E3

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
RyuJinSama
RyuJinSama
MP
18 juin, 18:18

3 a 4 fois plus d'annonce que Sony ou Nintendo et sayh.net a trouver ça moyen.. on a bien vue l’engouement que vous portiez a la conférence Sony !!! au final rien ça a était la conférence la plus triste de l'histoire..
je dit juste que c'est dommage d'avoir toujours les mêmes rengaine qu si c'est pas Made in Japan c'est pas bien...
pour moi c'est Xbox one X et nintendo switch que j'ai déja
les exlus sony pour le moment ne m'intéresse pas ( sauf god of war )

Lire la suite...
Top commentaires
RyuJinSama
RyuJinSama
MP
18 juin, 18:18

3 a 4 fois plus d'annonce que Sony ou Nintendo et sayh.net a trouver ça moyen.. on a bien vue l’engouement que vous portiez a la conférence Sony !!! au final rien ça a était la conférence la plus triste de l'histoire..
je dit juste que c'est dommage d'avoir toujours les mêmes rengaine qu si c'est pas Made in Japan c'est pas bien...
pour moi c'est Xbox one X et nintendo switch que j'ai déja
les exlus sony pour le moment ne m'intéresse pas ( sauf god of war )

Lire la suite...