Page Dossier Conférence PlayStation
  • Partager sur :

Dire qu'elle est attendue serait un euphémisme, la conférence Sony représente pour bien des joueurs le point culminant de l'E3. Après les grosses annonces de fin d'année dernière, les joueurs étaient en droit de se demander ce que la firme nippone allait bien pouvoir nous réserver pour cette édition 2017 du salon californien. Pour tout savoir sur ce show d’une heure, c’est ici !

Coucou, c’est toujours nous



Conférence PlayStation

La conférence s’est ouverte sur un tunnel de jeux déjà connus, mais que les joueurs avaient évidemment très envie de découvrir plus en détails. Que des valeurs sûres, à commencer par Uncharted : The Lost Legacy qui nous emmené faire un petit tour en Inde. Face aux impressionnantes constructions de ce pays à la culture finalement rarement abordée dans le jeu vidéo, nous retrouvons le duo d’héroïnes Nadine et Chloé.

Toujours dans un style empruntant clairement à la saga Indiana Jones, ce spin-off est venu offrir un peu de grand spectacle à l’image d’un gigantesque Ganesh de pierre qui semblait intéresser nos deux associées. Egalement sur le banc des titres attendus, c’est une nouvelle présentation de Days Gone qui s’est offerte à nous.

Trailer d'Uncharted : The Lost Legacy


Conférence PlayStation

Développée par Sony Bend, cette nouvelle licence vous mettra dans la peau d’un motard évoluant tant bien que mal au sein d’un univers post-apocalyptique. Tant bien que mal puisque les quelques minutes qui nous ont été dévoilées commençaient mal pour notre pauvre héros. Piégé par une bande de malfrats aux méthodes dignes d’un Mad Max, ce dernier finira par s’échapper avant de partir à la rescousse de l’un de ses amis retenu prisonnier dans un camp de bandits.

Après quelques interactions avec le décor et une poignée de QTE, notre motard finit par arriver à ses fins. Notons également une petite phase d’infiltration, avec tout ce que cela comporte : du camouflage dans les hautes herbes, les éliminations silencieuses et la possibilité d’attirer l’ennemi en lançant où bon nous semble. Mais en dehors d’un gameplay qui semble se rapprocher d’un The Last of Us, c’est surtout l’ambiance qui étonne. Glauque à souhait, le monde dans lequel nous évoluons grouille de cadavres pendus et bien entendu, de zombies. Bref, l’ensemble paraît bien sombre et promettra une aventure tout à fait singulière.

Gameplay de Days Gone

Chargement du lecteur vidéo...

Troisième grosse pièce de ce triptyque de valeurs sûres, Horizon Zero Dawn. La nouvelle licence signée Guerrilla s’offrira très bientôt un premier DLC tout de neige vêtu, baptisé The Frozen Wilds. La charmante Aloy s’aventure ainsi dans des régions bien fraîches pour tenter d’obtenir des réponses, sans que nous en sachions plus pour le moment. Quoi qu’il en soit, le chef Banuk nous permet de comprendre que cette nouvelle quête sera liée à la chasse, mais également à une mystérieuse montagne électrique qui semble avoir un certain pouvoir sur les créatures robotiques.

Trailer de Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

Chargement du lecteur vidéo...

La réalité virtuelle, c’est l'avenir

Conférence PlayStation

Shawn Layden, président de Sony Interactive Entertainement America, est clair, la réalité virtuelle c’est l’avenir. L’homme se complimente même d’avoir pu créer le combo préféré des amateurs de cette nouvelle technologie, le duo PS4 Pro / PSVR. Mais bien sûr, si le casque semble plaire à des centaines de milliers de joueurs, il faut également que le catalogue de jeux soit au rendez-vous pour garantir les aventures hors du commun qu’il promet. Comme à son habitude, Sony a donc dégainé son ensemble de productions destinées à immerger les joueurs au maximum.

Après un petit rappel concernant Skyrim VR qui avait déjà pointé le bout de son nez lors de la conférence Bethesda, nous avons pu découvrir de nouveaux titres à commencer par Monster of the Deep : Final Fantasy XV. Ce simulateur prévu pour septembre 2017 vous permettra de vous adonner à des parties de pêche en compagnie de Noctis et ses amis. Mais attention, dans l’univers confectionné par Square Enix, vous ne ferrerez pas que de carpes ! Les redoutables créatures marines que vous avez pu croiser dans le RPG paru en fin d’année dernière feront partie des cibles potentielles.

Trailer de Monster of the Deep : Final Fantasy XV

Chargement du lecteur vidéo...
Conférence PlayStation

Autre titre intéressant, un certain Starchild a été dévoilé. Dans une ambiance futuriste, nous avons vu se balader une héroïne aux cheveux violets en proie à de gigantesques créatures robotiques. Même bonne surprise du côté de The Inpatient, création de Supermassive Games (Until Dawn) qui nous emmènera dans un hôpital psychiatrique fort étrange. Tout ne semble pas clair dans cet endroit magnifié par un petit style rétro alléchant.

Finissons avec les deux autres titres VR présentés : Bravo Team et Moss. Le premier sera un jeu de guerre à la première personne qui semblait résolument solo et plutôt agréable à l’œil. Un moyen de réutiliser l’Aim Controller fourni avec Farpoint ? Concernant le second jeu, nous délaissons les armes pour découvrir une aventure onirique ayant pour personnage principal une petite souris anthropomorphique prête à partir à l’aventure. En plus de mécaniques de plateformer à énigmes, Moss nous promet également des combats puisque notre héros était équipé d’une petite épée.

Présentation de Moss

Chargement du lecteur vidéo...

Seconde fournée de mastodontes

Conférence PlayStation

Après un premier trio d’exclusivités Sony, Shawn Layden a lancé un second ensemble de productions affiliées à la firme nippone. Nous avons tout d’abord le très attendu God of War qui fera office de reboot pour une franchise déjà culte. À travers un long trailer de près de 5 minutes, nous avons découvert plus en détails la nouvelle forme Viking de Kratos.

En dehors de ce héros iconique, nous avons pu voir toute l’importance de son fils dans cette aventure. Celui-ci serait maudit et par conséquent, incapable de jouir des mêmes capacités que son géniteur. Pourtant, on comprend vite que l’histoire qui nous sera contée dans ce volet de la saga fera office de quête initiatique pour le jeune guerrier. De même, la relation entre les deux protagonistes s’annonce intéressante, aussi bien côté scénario que sur le champ de bataille.

Les combats que nous avons pu découvrir dans ce trailer entrecoupé de séquences cinématique étaient frénétiques à souhait. Puissant et féroce, notre bon Kratos n’a rien perdu de sa violence et sera ainsi accompagné par son fils qui l’aidera lors de ses duels. Comme le veut la franchise, nous pourrons ainsi affronter d’énormes monstres pour des combats qui s’annoncent épiques.

Du nouveau sur God of War

Chargement du lecteur vidéo...
Conférence PlayStation

Au revoir Santa Monica, place à Quantic Dream. Le studio français planche depuis maintenant quelques années sur Detroit : Become Human et son concept tournant autour de l’intelligence artificielle. Après une introduction douce et mélodieuse, le trailer qui nous a été présenté a laissé place à la rébellion, celle de Marcus. Cet android s’est donné pour mission de libérer ses frères de l’oppression humaine. En dehors de ce scénario qui s’annonce particulièrement intéressant et chargé en émotion, nous avons pu découvrir quelques composantes de gameplay.

Sans surprise de la part de la firme de David Cage, les choix seront au rendez-vous. Comment échapper à la police ? En se cachant ? En se faisant passer pour un piéton lambda ? En s’enfuyant ? Voici le genre de scène à embranchements multiples que vous pourrez rencontrer dans Detroit. Finissons enfin sur un gros morceau qui n’a malheureusement rien montré d’incroyablement nouveau, Destiny 2.

Trailer de Detroit : Become Human

Chargement du lecteur vidéo...

Le titre de Bungie et Activision semble prendre la direction d’une version fortement améliorée de son prédécesseur, en tout cas dans la forme. Il faudra patienter encore un peu pour en apprendre plus sur celui-ci puisque sa présence ici semblait surtout liée à la présentation des exclusivités Sony. Les joueurs PlayStation 4 auront le droit à des armes exotiques, tenues et vaisseaux exclusifs.

Conférence PlayStation

N’oublions pas non plus Call of Duty WWII qui nous a présenté son gameplay extrêmement dynamique à travers un trailer rappelant les travaux de DICE pour Battlefield 1. Rythmé et alternant gameplay et cinématique, celui-ci nous a permis de mieux nous rendre compte de l’orientation que comptent prendre les développeurs de Sledgehammer Games. À travers les maps d’Aachen, de la Crimée ou la Forêt des Ardennes, les batailles s’annoncent très dynamiques, faisant fi du poids des armes et de l’armure. Un gain certain pour le gameplay, mais qui risque de se faire au détriment du respect historique.

Trailer de Call of Duty WWII

Chargement du lecteur vidéo...

Monster Hunter World et Shadow of the Colossus, les deux surprises

Nous avions vu son nom fuiter quelques jours avant l’E3 et ce n’était finalement pas un jeu mobile, mais bel et un bien un nouvel épisode : Monster Hunter revient sur nos consoles de salon avec un épisode baptisé Monster Hunter World. Son univers luxuriant conjugué à ses créatures toujours aussi incroyables promettent de nombreuses heures de chasse entre amis. Il faudra cependant patienter jusqu’au début de l’année prochaine pour pouvoir fouler le sol de cet open-world. Notez que cette production Capcom sera disponible sur PlayStation 4, mais également sur PC et Xbox One un peu plus tard.

Trailer de Monster Hunter World

Chargement du lecteur vidéo...

Après ce gros morceau, nous pouvons nous attaquer au traditionnel remaster à destination de la PlayStation 4. Que serait une conférence Sony sans un petit portage ? C’est au tour de l’excellent Shadow of the Colossus de recevoir ce traitement. Le titre de Fumito Ueda sera ainsi jouable dans une version affinée, mais également enrichie de nouvelles fonctionnalités que nous découvrirons certainement à l’approche de sa sortie prévue en 2018.

Teaser de la version PS4 de Shadow of the Colossus

Chargement du lecteur vidéo...

Le clou du spectacle !

Conférence PlayStation

Cette conférence a été marquée par un choix très fort de Sony, celui d’offrir la clôture au jeu Spiderman d’Insomniac Games. Si certains pouvaient paraître sceptiques vis-à-vis de ce titre, la séquence dévoilée lors de ce show réussira certainement à ôter leurs doutes. À travers 9 minutes de gameplay, l’homme araignée nous a dévoilé une nouvelle aventure qui s’annonce riche en scènes explosives.

Notre cher Peter Parker et son nouveau costume teinté de blanc se lançaient ainsi à l’attaque d’un groupe de malfrats regroupés sur un building en construction. À grands coups de toiles, celui-ci a lancé des attaques superbement chorégraphiées rappelant les jeux Batman de Rocksteady de par leur fluidité. L’ensemble paraissait finalement très proche d’un film, notamment grâce à un lot de scènes scriptées se jouant à grands coups de QTE. S’il ne s’agit pas du meilleur moyen de garantir une rejouabilité exemplaire, force est de constater que l’ensemble s’annonce particulièrement séduisant.

Pour le reste, nous avons rapidement pu apercevoir un open-world urbain et un combat contre un boss joliment mis en scène. Enfin, ce gros morceau de la conférence se trouve enfin une année de sortie officielle : 2018.

9 minute de gameplay pour Spiderman

Chargement du lecteur vidéo...

Solide, mais sans grosse surprise. Après avoir ébloui des millions de joueurs en 2015, Sony se retrouve cette année à dévoiler du gameplay de jeux annoncés très tôt, mais qui se présentent toujours aussi bien. Comptant sur une brochette de productions fortes telles que God of War, Days Gone, Uncharted ou encore Horizon, la firme nippone a assuré le spectacle avec un format toujours aussi proche de la mitraillette à trailers. Si c’est Spiderman qui semble avoir impressionné les joueurs à l’heure actuelle, la déception s’est fait sentir du côté des fans de The Last of Us. Le second épisode se cachera donc encore quelques mois. Espérons donc que les prochains shows de la maison PlayStation sauront retrouver un peu plus de piquant et cela passera certainement par l’annonce de grosses exclusivités innatendues.

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Mis à jour le 18/06/2017
E3

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.