Page Dossier Conférence PC
  • Partager sur :

Redouté par les journalistes les plus endurcis pour son manque avéré de rythme, la conférence PC rempilait pour un troisième édition et précédait de quelques heures celle de l'éditeur français Ubisoft. Un parterre d'acteurs du marché PC sous l'égide d'Intel a présenté partiellement l'avenir du jeu vidéo sur cette plate-forme et les annonces se sont enchaînées. Le PC Gaming Show 2017 s'est-il doté de révélations dignes de l'E3 et a enfin suscité l'intérêt du grand public après deux premières éditions qui ne sont pas passées à la postérité ?

Après une introduction faisant l'apologie du jeu vidéo sur PC et de la philosophie des PCistes, le PC Gaming Show version 2017 a démarré sur les chapeaux de roues. Une farandole de titres se sont alors succédés quitte à frôler l'embouteillage. De l'extension attendue à la simple mise à jour en passant par le complément d'information, les joueurs ont pu profiter de vidéos inédites et d'interventions des développeurs pendant près de 2 heures.

Les annonces majeures du PC Gaming Show



La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Conférence PC

Révélé aux yeux du monde en février dernier, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre a profité de l'E3 et de la conférence PC pour dévoiler une vidéo inédite de 2 minutes mettant en scène Talion ainsi qu'un nouveau personnage central à l'intrigue de ce second épisode. La Lame de Galadriel est un puissante assassin elfe attelée à chasser les Nazgûl et la corruption de l'anneau de pouvoir jouable dans l'un des 2 DLC d'ores et déjà prévu pour le titre de Warner. L'Ombre de la guerre conserve en son sein les forces de son aîné (à savoir le système de Némésis) et y ajoute entre autres la prise de forteresse.

Extrait de 2 minutes de La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre


XCOM 2 - War of the Chosen

Conférence PC

S'il y avait bien une raison de regarder ce PC Gaming Show 2017, c'était bien pour l'annonce de l'extension "War of the Chosen" pour XCOM 2. Encensé par la critique, le jeu de stratégie de Firaxis s'offre donc du contenu supplémentaire et non des moindres. De nouveaux ennemis dont 3 champions (Assassin, Hunter, Warlock) aux capacités, personnalités et style de combat diamétralement opposés, de nouvelles unités pour le programme XCOM (dont le Templier et son épée énergétique rappelant fortement les Lames de Sanghelios de la saga Halo) et une campagne solo se déroulant 20 ans après l'invasion de la Terre, XCOM 2 : War of the Chosen ne lésine pas sur les moyens à l'image de l'extension Enemy Within du XCOM.

Il sera également possible d'explorer les cités en ruines jadis fleuron d'une humanité au bord de l'extinction et d'affronter un tout nouvel adversaire, un simili zombie se déplaçant uniquement en horde. Cette extension sera disponible le 29 août 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Trailer de XCOM 2 : War of the Chosen

Chargement du lecteur vidéo...

Une pluie d'extensions et de mises à jour

Killing Floor 2

Conférence PC

FPS sanglant misant avant tout sur son atmosphère malsaine et son gameplay explosif, Killing Floor 2 ressort sa pétoire du placard en ce mois de juin 2017 pour vociférer au visage du contenu inédit disponible dès à présent et gratuit durant la semaine de l'E3. The Summer Sideshow est un événement éphémère à la durée limitée (1 mois) prenant place dans un cirque un brin particulier et ajoutant à la formule originelle de nouveaux ennemis, armes et défis.

Playerunknown's Battlegtounds

Conférence PC

Fort de ces 3 millions de ventes alors qu'il est uniquement disponible en accès anticipé, Playerunknown's Battlegrounds a occupé une place de choix 6 minutes durant avec en invité Brendan Greene du studio Bluehole, Inc. . Le Creative Director s'est donc penché sur les futures mises à jour de ce TPS survivaliste multijoueur, à commencer par le travail effectué par les développeurs pour gagner en stabilité. Ensuite, ce dernier s'est attardé sur les ajouts de contenu avec l'arrivée dans les semaines à venir de nouveaux mouvements inspirés du Parkour afin de garantir des déplacements toujours plus fluides en jeu, une nouvelle arme idéale à moyenne portée, deux nouvelles cartes et de nouveaux effets météo (brouillard et coucher de soleil).

Shadowverse

Conférence PC

Challenger de HearthStone : Heroes of Warcraft dans la cour des jeux de cartes, Shadowverse (développé par Cygames) a fait une apparition remarquée en la personne de Octavian Morosan (Kripparrian) durant la conférence pour présenter la toute nouvelle extension de Shadowverse. Wonderland Dreams Extension, prévu le 29 juin sur PC/iOS/Android, apporte au jeu de base 104 nouvelles cartes à collectionner ainsi que de nouvelles mécaniques de gameplay.

Bande-annonce de Killing Floor 2 : The Summer Sideshow

Chargement du lecteur vidéo...

Microsoft à l’assaut du marché PC

Age of Empires : Definitive Edition

Conférence PC

Age of Empires est de retour pour célébrer comme il se doit l'anniversaire des 20 ans de la franchise dans une Definitive Edition apportant quelques innovations de gameplay tirées des derniers épisodes en date et une refonte à la fois audio et visuelle (affichage en 4K). A cela vient s'ajouter un mode multijoueur sur Xbox Live que les stratèges pourront mettre à l'épreuve une fois la Bêta disponible.

Forza Motorsport 7 & Sea of Thieves

Conférence PC

Deux des principales exclusivités de la Xbox One pour les mois à venir, à savoir Forza Motorsport 7 et Sea of Thieves, ont eu les honneurs d'une présentation listant les apports de leur version PC. Bille Giese puis Ted Timmins se sont ainsi concentrés sur les améliorations techniques parmi lesquelles un framerate débloqué et une résolution en 4K. Rien de plus à se mettre sous la dent... l'essentiel ayant été dévoilé lors de la conférence Microsoft.

Bande-annonce de Age of Empires : Definitive Edition

Chargement du lecteur vidéo...

La caution "indé"

Griftlands

Nouveau projet des auteurs de Don't Starve, Griftlands est un RPG sur fond de Science-Fiction prévu pour fin 2017 / début 2018 sur PC. Le titre de Klei Entertainment se démarque par une direction artistique typique des productions du studio et un gameplay au tour par tour.

Mount & Blade II : Bannerlord

Porté par une communauté ô combien fidèle, la franchise Mount & Blade va accueillir dans les mois à venir sur PC, PlayStation 4 et Xbox One un second épisode sous-titré Bannerlord. M&B II présentait enfin son système de combat et de sergents après avoir focalisé sa communication sur les améliorations de son moteur graphique.

Ooblets

Fusion de Harvest Moon et de Pokémon selon certains, Ooblets est un jeu édité par Double Fine Productions qui sortira d'ici 2018 sur PC et Xbox One et dans lequel vous jardinez, élevez de petites créatures dans un monde enchanteur et coloré.

The Last Night

Sensation "indé" de la conférence Xbox, The Last Night dépeint un univers sombre dans lequel l'humanité a été dépassée en tout point par les avancées de la vie artificielle. Avec sa direction artistique rétro tout en pixels qui aura tapé dans l'oeil des joueurs et son histoire inspirée des oeuvres majeures du Cyberpunk à commencer par Blade Runner et Ghost in the Shell, le titre de Tim Soret est décrit comme un jeu de Plate-Forme narratif à fins multiples.

TUNIC

Les jeux d'action-aventure pixelisé jouant la carte de la difficulté à outrance sont légion et Tunic complète une offre déjà pléthorique sur PC. Le projet de Finji Games s'apparente à un Zelda-Like coloré dont l'expérience mêle habilement exploration, découverte et combat face à des créatures retorses et effrayantes.

Ylands

Le créateur de Arma et DayZ a encore fait des siennes. Bohemia Interactive ne s'est pas tourné les pouces durant les derniers mois et a développé un jeu sandbox puisant dans les mécaniques des titres cités précédemment. A la croisée d'un Minecraft et d'un The Tomorrow Children, Ylands est un jeu d'aventure mettant l'accent sur la créativité des joueurs par le biais d'un éditeur de niveau laissant leur imagination fertile vagabondée. Il sera possible de partager par la suite ces mondes créés de toute pièce avec la communauté. Ylands sera disponible cette année en accès anticipé.

Bande-annonce de Griftlands

Chargement du lecteur vidéo...

Le jeu de stratégie : l'eldorado du marché PC

BattleTech

Conférence PC

Le retour d'une franchise bien connue des amateurs de stratégie est entamé. Après une campagne de financement participatif qui a rencontré le succès escompté, BattleTech s'apprête à parachuter ses mechas sur PC en 2017. Le PC Gaming Show 2017 a offert à Jordan Weisman quelques minutes pour présenter plus en détails son bébé et les informations n'ont pas tardé à tomber. BattleTech vous place à la tête d'un contingent de mercenaires qu'il faudra diriger dans des combats au tour par sans oublier d'améliorer vos mechs et de les réparer entre deux missions. Dans ce Tactical RPG, l'environnement est autant un allié qu'un ennemi et le relief sera bien souvent synonyme de victoire, à condition de le prendre en compte quand vous établissez votre plan de bataille.

Total War : Warhammer II

Total War : Warhammer II a sorti les griffes lors du PC Gaming Show et introduit les armées de dinosaures des Lizardmen. Dans ce nouvel épisode, 4 nouvelles factions entrent en scène dont les elfs noirs et intègrent un scénario faisant suite à Total War : Warhammer.

War Groove

Les amoureux de Advance Wars seront aux anges. Cet héritier spirituel du jeu de stratégie ayant fait le bonheur des joueurs sur Gameboy Advance se dote d'une douzaine de campagnes à parcourir et d'un éditeur de niveau permettant de créer aisément ses propres scénarios et cartes avant de les partager avec la communauté. War Groove sortira sur PC, Xbox One et Nintendo Switch en 2017.

Bande-annonce de BattleTech

Chargement du lecteur vidéo...

Le point "Réalité virtuelle"

Echo Arena & Lone Echo

Conférence PC

Titre né de l'accord passé entre Ready At Dawn Studios et Oculus Studios, Lone Echo propulse le joueur en orbite autour de la planète Terre au coeur d'une aventure misant sur une immersion accrue grâce à la VR. Dans la peau d'un synthétique, vous survivrez à la destruction de votre station spatiale et arpenterez les débris en total liberté dans un environnement propice aux interactions. Second titre présenté par Ru Weerasuriya, Echo Arena est un jeu de sport futuriste 100% multijoueur en 5v5 dans lequel deux équipes s'affrontent dans un environnement en gravité zéro. cette nouvelle expérience en réalité virtuelle sera disponible gratuitement le 20 juillet prochain.

Killing Floor : Incursion VR

Conférence PC

Franchise appréciée par les amateurs de joutes explosives survitaminées et de bain de sang abondant, Killing Floor se frotte désormais à la réalité virtuelle afin de profiter d'une expérience toujours plus saisissante estompant la frontière entre réel et virtuel. Fidèle à la licence, ce spin-off VR vous pousse à survivre face à des hordes toujours plus massives de mutants hostiles.

Bande-annonce de Lone Echo - Echo Arena

Chargement du lecteur vidéo...

Sans atteindre l'intensité d'une conférence Sony ou Microsoft, ce PC Gaming Show 2017 a su gagner en intérêt après deux premières éditions ayant fait pâle figure dans le petit monde exigeant des conférences E3. Les grands noms du jeu vidéo sur PC ont succédé aux productions "indépendantes" prometteuses, mais les annonces retentissantes ont fait défaut. A l'exception du remaster de Age of Empires et l'extension pour XCOM 2, cette conférence fut avare en révélation et c'est bien là le principal défaut de cet événement qui a le mérite de se concentrer sur le marché PC.

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Mis à jour le 18/06/2017
E3

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.