Page Dossier Conférence Nintendo
  • Partager sur :

Nintendo a clôturé la valse des conférences de cet E3 2017 avec son "Nintendo Spotlight", format vidéo venant à remplacer son traditionnel "Nintendo Direct". Durant 30 minutes, le constructeur et éditeur basé à Kyoto a dévoilé à la presse et au public son catalogue de jeux pour les mois à venir et plus spécifiquement sur Switch - sa console hybride lancée en mars dernier. Nintendo a-t-il convaincu son immense communauté de fans ? Le line-up est-il à la hauteur des attentes des joueurs ? Réponse ci-dessous.

La conférence a débuté par une rapide vidéo “sommaire” listant les jeux à venir durant la présentation avant de laisser la place à Reggie Fils-Aimé pour introduire une nouvelle fois la vision atypique de Nintendo sur le marché du jeu vidéo. Une fois les révérences faites, il était temps de laisser la place aux jeux.

Le retour de Samus Aran



Attendu depuis près de 10 ans comme le messie après un 3ème épisode accueilli à bras ouvert par la presse (90% sur Metacritic), le développement de Metroid Prime 4 a été confirmé par Nintendo via un simple logo qui resta une dizaine de secondes à l’écran. Et les informations ne sont pas nombreuses. Le studio de développement derrière ce projet et la fenêtre de sortie restent un mystère à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, et il faudra attendre un futur Nintendo Direct pour en apprendre plus sur ce développement à destination de la Nintendo Switch.

Conférence Nintendo

Les valeurs sûres de Nintendo

Kirby 2018

Le glouton rose de Nintendo débarque sur Nintendo Switch (à en croire les graphismes affichés). Voilà ce que nous pouvons retirer de cette courte phase de gameplay. Il est à noter que l’éditeur abandonne la dimension “pinceau arc-en-ciel” pour revenir à un Kirby plus traditionnel avec ce nouveau titre prévu pour 2018.

Super Mario Odyssey

Gros morceau du Nintendo Direct, Super Mario Odyssey a eu le droit à son moment de gloire. Après avoir été annoncées en janvier dernier avec une bande-annonce, les nouvelles aventures de Mario étaient restées bien mystérieuses. L’E3 2017 aura été l’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce jeu d’aventure prévu pour le 27 octobre 2017 sur Nintendo Switch. Super Mario Odyssey s’annonce comme une expérience renouvelée puisant dans de nombreux univers et système de gameplay (Mario Paper, casquette Frisbee, combat de boss, monde ouvert, personnalisation de Mario…). Seule la touche "réaliste" de certains environnements pourrait déplaire aux puristes.

Yoshi 2018

Une autre mascotte de Nintendo a pointé le bout de son oeuf lors de ce Nintendo Spotlight spécial E3 2017. Yoshi, le célèbre dinosaure vert, troque pour l’occasion l’univers laineux de Yoshi Wooly World contre un monde papier inspiré des origamis, ces sculptures japonaises en papier. Aucune date n'a pour le moment été communiquée, bien que le 2018 laisse présager d'une sortie l'année prochaine.

Bande-annonce de Super Mario Odyssey


The Elder Scrolls V : Skyrim

Que serait un Nintendo Direct sans une apparition de Link et donc de la licence The Legend of Zelda ? Nous le savions déjà depuis la conférence Bethesda, The Elder Scrolls V : Skyrim sortira sur Nintendo Switch avec dans sa besace quelques items de customisation à l’effigie de Breath of the Wild.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Encore peu familier des contenus additionnels, Nintendo se familiarise en 2017 avec la politique des DLC embrassée par les éditeurs et The Legend of Zelda : Breath of the Wild est l'un des premiers titres de la firme à en bénéficier. La première extension ajoute entre autre le mode “Hero’s Path” ainsi que de nouvelles armes, le masque Korok... Le défis “Trials of the Sword” est, quant à lui, une simple épreuve de survie face à des vagues toujours plus puissantes d’ennemis. Nintendo a également dévoilé le 2nd DLC intitulé “The Champion’s Ballad” et ses 4 personnages jouables… chacun possédant un amiibo propre.

Bande-annonce des DLC pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Chargement du lecteur vidéo...

Les éditeurs tiers séduits par la Switch

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

Sensation de la conférence Ubisoft avec l’arrivée sur scène de Shigeru Miyamoto, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle s’est rappelé à notre bon souvenir lors de la conférence Nintendo sans approfondir sur le gameplay ou encore le contenu du titre. Ce Tactical RPG au tour par tour développé en collaboration avec Nintendo est prévu pour le 29 août 2017 sur Nintendo Switch.

Rocket League

Star du multi sur PC porté sur console de salon, Rocket league ne pouvait fermer les yeux sur le succès grandissant de la console de Nintendo. Cette version Switch du jeu de Psyonix comprendra l’ensemble des modes présents sur les autres plateformes et la possibilité d’affronter l’ensemble des joueurs peu importe le support. Parmi les nouveautés, le mode sans fil local vient ajouter une dimension “canapé” au jeu et les items exclusifs “brandés” Nintendo raviront les fans.

Xenoblade Chronicles 2

Les premières images de Xenoblade Chronicles 2, développé par Monolith Soft, ont confirmé la mise en chantier d’une suite au RPG sorti en 2011 sur Wii. Puisant son inspiration aussi bien dans l’Heroic-Fantasy que dans l’ère post-industrielle, XC2 conte les péripéties de jeunes héros à la recherche d’Elysium.

Fire Emblem Warriors

Nouveau Tactical RPG pour le studio derrière les adaptations de Berserk et L’Attaque des Titans, Fire Emblem Warriors est un spin-off de la série principale reprenant certains codes de la franchise à commencer par l’importance accordée aux personnages. Malheureusement, la dimension amoureuse de la série fera défaut à ce titre prévu cet automne sur Switch.

Bande-annonce de Xenoblade Chronicles 2

Chargement du lecteur vidéo...

La poule aux oeufs d’or : Pokémon

Pokken Tournament DX

Révélé il y a quelques jours durant un Live dédié à la franchise Pokémon, Pokken Tournament DX refait parler de lui. Au-delà de la compétition organisée dans le cadre de l’E3 2017, la présentation se contentait de rappeler l’existence de ce portage qui ajoute au titre original des matchs en groupe, des combats en équipes et des défis quotidiens. Il sera également possible de s’affronter sur la même console Switch dès le 22 septembre 2017.

Pokémon RPG sur Switch

Il l’attendait et leurs espoirs ont été comblés. Nintendo a confirmé le développement d’un RPG estampillé Pokémon à destination de la Nintendo Switch sans préciser de date de lancement ou même afficher quelques images histoire d’appâter le fan.

Rythmé, dense et riche en jeux, ce Nintendo Spotlight a tenu ses quelques promesses pré-E3, mais l’intérêt de la conférence était ailleurs. Nintendo devait prouver la pérennité de son line-up et l’éditeur s’est évertué à donner à sa nouvelle console un catalogue digne de ce nom porté par des franchises internes et des productions 3rd Party. Et l’annonce de Metroid Prime 4, aussi inattendue qu’aguichante, n’a fait que poser une cerise sur un gâteau déjà fort appétissant. On attendra cependant les premières vidéos de gameplay et de plus amples informations sur les jeux à peine "teasés" avant de confirmer cette bonne première impression.

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Mis à jour le 18/06/2017
E3

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.