Page Dossier Conférence Bethesda
  • Partager sur :

Pour la troisième fois de son histoire, Bethesda s'est soumis à l'exercice de la conférence E3 afin de dévoiler aux joueur la teneur de son catalogue pour les mois à venir. Après une prestation fracassante en 2015 et une session plus mesurée en 2016, qu'en a-t-il été de cette conférence du géant américan en 2017 ? On vous résume les temps forts de la cérémonie présentée par le toujours très loquace Pete Hines, qui nous a invité à faire un tour dans l'univers de « Bethesdaland ».

Deux franchises qui s'assortissent d'une suite



Conformément à ce que laissaient supposer les fuites intervenues hier, deux suites ont été présentées dans le cadre de la conférence à commencer par The Evil Within 2, qui s'est officialisé à travers un trailer assez stylé et qui confirme le retour de Sebastian Castellanos comme personnage principal de l'aventure. La date de sortie n'est en tout cas pas tout à fait dénuée de sens, puisque le jeu d'effroi fera son arrivée sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le vendredi 13 octobre prochain.

Trailer d'annonce de The Evil Within 2


En outre, nous l'avions vu venir d'assez loin, le très sympathique Wolfenstein The New Order aura bel et bien sa suite qui répondra au nom de Wolfenstein II : The New Colossus. Manifestement, le titre sera dans la droite lignée de son prédécesseur et proposera une dimension narrative soignée et un soupçon d'humour, comme c'était le cas sur le dernier épisode. Bien entendu, la thématique ne change pas puisqu'il s'agira toujours de dégommer des nazis sous les traits de Blazkowicz, les doigts bien crispés sur le shotgun. Sortie le 27 octobre prochain.

Trailer d'annonce de Wolfenstein II : The New Colossus

Chargement du lecteur vidéo...

Miser sur la réalité virtuelle, un pari audacieux ?

Alors que certains hurlent à cor et à cri à la mort prématurée de la réalité virtuelle, Bethesda a été le premier éditeur à évoquer l'exploitation de cette technologie dans le cadre des conférences E3 2017. Jusqu'à présent très discret sur ses ambitions VR, à l'exception d'une timide présentation de Doom VR et de Fallout VR l'an passé, Bethesda nous en a appris un peu plus sur les deux projets via deux trailers.

Rebaptisé pour l'occasion Doom VFR, le FPS semble proposer une nouvelle aventure dédiée à la réalité virtuelle, même si pour l'heure, aucun détail n'a été dévoilé, à l'exception du fait que le titre devrait être disponible d'ici la fin de l'année. Fallout VR, quant à lui, sortira à l'automne 2017 et offrira aux joueurs l'opportunité de se frotter à un nouveau système de combat adapté ainsi qu'à de nouvelles options de craft et de construction. Pour rappel, les deux titres seront à destination du HTC Vive dans un premier temps. Le public sera-t-il au rendez-vous ? Réponse en fin d'année..

Skyrim s’imprègne de l'univers Nintendo

Vous le savez sans aucun doute, Skyrim fait partie des titres qui rejoignent l'écurie Nintendo et sa Switch, et Bethesda a dévoilé l'adaptation de son RPG à la machine au cours de la conférence. Première surprise, un amiibo Link sera rendu disponible et vous permettra de traverser le jeu dans les bottes du héros de Nintendo grâce à un coffre au trésor comprenant tout le loot nécessaire pour parfaire votre tenue. Notez que la version Switch embarquera avec elle les trois extensions de Skyrim : Dawnguard, Heartfire et Dragonborn.

Link s'invite dans Skyrim

Chargement du lecteur vidéo...

Plus intéressant, Skyrim version Switch tirera profit des JoyCon et de la reconnaissance de mouvements que ce soit pendant les phases de combat ou de crochetage. Une bonne idée accordant une vraie plu-value à cette mouture qui devrait tutoyer le succès.

Consolider les franchises en place

Bethesda dispose d'un catalogue bien implanté sur les machines et entend continuer à faire vivre ses franchises bien au delà de leur fenêtre de sortie. Dishonored 2, gros succès critique développé par Arkane et commercialisé en novembre dernier, s'est sans surprise invité à la conférence de Bethesda afin de présenter sa toute nouvelle aventure qui sortira le 15 septembre prochain sous le nom de Death of the Outsider, sur PC PS4 et Xbox One. Vous y incarnerez Meagan Foster, que vous avez eu l'occasion de croiser dans le jeu original, et prendrez part à ce qui est décrit comme étant une histoire de vengeance. Le jeu sera un standalone et ne nécessitera donc pas le titre original pour être parcouru.

Trailer d'annonce de Death of the Outsider

Chargement du lecteur vidéo...
Conférence Bethesda

De son côté, The Elder Scrolls Legends, le jeu de carte made in Bethesda, continue son petit bonhomme de chemin en 2017 et accueillera bientôt dans ses rangs l'univers du Dovahkiin avec la sortie de Heroes of Skyrim le 29 juin prochain. Il s'agit de la deuxième extension à destination du titre et comprendra plus de 150 cartes apportant leur lot de nouvelles mécaniques et de personnages bien connus des aficionados du RPG culte.

Conférence Bethesda

Enfin, difficile de parler de Bethesda sans parler de mods, et cette conférence a accordé une petite place à cette pratique permettant aux jeux du studio de continuer à vivre grâce à la créativité des moddeurs du monde entier. L'éditeur américain a dévoilé son Creation Club, pour Skyrim Definitive Edition et Fallout 4. Le concept n'est pas des plus limpides, mais sachez qu'il s'agira de réunir en une même interface les mods façonnés par des développeurs ayant (ou non) collaboré au développement des jeux Bethesda. Nouveau contenu et nouvelles armes seront donc disponible via le Creation Club, sans que les créations déjà en diffusées par d'autres moddeurs soient pour autant compatibles avec l'initiative. Effectivement, toutes les créations qui y figureront seront testées et approuvées par Bethesda. Le téléchargement du contenu répondra à un système de crédits. Reste à savoir s'il faudra passer à la caisse pour profiter des ajouts inédits. Réponse dans le courant de l'été 2017, période du déploiement du Creation Club

Un pied supplémentaire dans l'e-sport

Conférence Bethesda

Bien conscient de l'influence croissante de l'e-sport sur l'industrie vidéoludique, Bethesda avait succinctement présenté l'an dernier Quake Champions, qui nous revient cette année en affichant clairement la volonté de l'éditeur de s'imposer sur la scène du sport électronique. L'E3 2017 a été l'occasion de confirmer la tenue le 26 août prochain des Quake World Championships qui se sont agrémentés d'un joli prize pool d'un million de dollars. Notez que la bêta du jeu est dès à présent disponible et que l'ami B.J. Blazkowicz de Wolfenstein intègre le roster des champions du jeu.

Trailer de Quake Champions

Chargement du lecteur vidéo...

Et... ?

Et ce sera tout pour cette année. Lorsque l'on connaît l'aura de Bethesda ainsi que la poignée de franchises légendaires qu'il détient dans sa sacoche, il est toujours difficile d'assister à une conférence s'attardant davantage sur des titres que l'on connaît déjà plus ou moins en excluant toute annonce fracassante. Bien évidemment, nous ne pouvons que nous réjouir de voir The Evil Within 2, Dishnored 2 ou Wolfenstein, mais nombreux étaient ceux qui en attendaient plus.

Cette courte conférence E3 2017 de Bethesda est restée bien timide et a joué la carte de la sécurité. Il ne fait absolument aucun doute que les studios sont d'ores et déjà à l'oeuvre sur des jeux fortement attendus (TES 6?), mais l'éditeur reste fidèle à sa politique de communication et préfère dévoiler des jeux qui sortiront cette année et non pas dans 2 voire 3 ans. Toutefois, cette optique diminue l'impact de la conférence et coupe l'herbe sous le pied à celles et ceux voyant dans la tenue d'un tel événement le synonyme d'annonces marquantes propres à enflammer le petit monde du jeu vidéo. Bethesda en est capable, mais ce ne sera pas pour cette année.

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Mis à jour le 18/06/2017
E3

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.